le Médical /

 
Qui n'a pas connus un passage en milieu hospitalier pour un petit bobo ou un grand? l'ambiance y est déjà opressante, froide et blanche. Imaginez alors vous ballader dans un hôpital abandonné ...
 

1/16
Hôpital Debrousse

 

Cette exploration aura toujours pour moi une place à part, tout simplement c'est la première que nous avons fait en duos avec un appareil photos compact à l'époque, l'excitation de pénétrer ce lieux, l'angoisse de se retrouver seul dedans, étaient des sentiments nouveaux pour nous.

 

 La qualité des photos est aussi la plus mauvaise, tellement peu preparé que nous avons finis au smartphone..

 

Pour la petite histoire, l'hôpital debrousse, hôpital pédiatrique bien connus des lyonnais a été démolis en partis pour laisser place à un complexe d'habitations de haut standing.

1/11
Maison de retraite
"cul de sac"


Sacré aventure que l'exploration de ce spot, nous étions 6 explorateurs à nous rendre dans cette maison de retraite nouvellement fermée, un peu compliqué de rentrer en toute discretion en si grand nombre, nous avons tourné pendant 1h avant d'avoir la bonne fenêtre.

 

Il est toujours aussi surprenant de pouvoir entrer dans un bâtiment aussi facilement ... pour le reste peu d'objets encore présents à l'intérieur mais une ambiance particuliere dans un endroits où les gens venaient y passer leurs derniers instants.

Sanatorium "CHM"


Une de nos explorations du milieu médical les plus importante. Nous avons appris au détour d'une discussion l'existence de cet immense sanatoriums désafecté apparement bien connus du milieu.

 

Gardienné, nous passons par une épaisse forêt afin de nous rendre dans le bâtiment en grimpant aux étages. De taille impressionnante, ce sanatorium, transformé ensuite en hospice gériatrique, a conservé tous son mobilier médical, une salle de des fêtes avec ses deux pianos et une chapelle. Les sous sols présentent encore les bassins d'eau chaude recommandés aux tuberculeux.

 

Malheureusement, même si nous sommes tombé sur le gardien (mais avons courus plus vite que lui) depuis ce sanatoriums a été vandalisé à de nombreuses reprises et utilisé par des airsiofteurs indélicats...

Sanatorium de l'ange


Un des plus vieux sanatoriums de France, trés dégradé et s'affaissant sur une partie. Voici ce qui nous attendait dans cette petite ville de montagne où les anciens complexes médicaux abandonnés pullulent. il n'est pas désaffecté depuis longtemps et fait partie d'un ensemble de bâtiments dont il est le seul à avoir été laissé à l'abandon.

 

lors d'une seconde exploration nous sommes tombé sur les gardiens, nous expliquant qu'il y a avait de plus en plus de problèmes avec ce sanatoriums, ils nous ont demandé de finir et de partir gentiment.

1/11
L'Hôpital du Lac


Nul besoin de cacher l'identité de ce spot, l'ancien hôpital régional d'annecy est en cours de destruction.

 

Véritable vitrine de ce qui se faisait au cours de la dernières décénnie, c'est un enchevetrement de plusieurs bâtiments de différentes époques assemblés les uns contre les autres.

 

Une surface assez considérable, une journée n'aura pas suffit à tout voir, nous avons loupé la morgue :)

 

1/8
Sanatorium "SHT"
 

Le sanatorium des Petites-Roches, puis Centre médico-chirurgical (CMC) Les Petites-Roches ouvre ses portes en 1933 à Saint-Hilaire-du-Touvet sur le plateau des Petites-Roches. C'est à l'origine un établissement public interdépartemental géré par le Conseil général du Rhône

 

Il est flanqué de deux autres sanatoriums les uns a côté des autres.

 

Le SHT est le symbole des maux qui touchent l'urbex et dénoncé par les anciens. Vite vandalisé, vite détruit et pillé ( le jour de notre passage il y avait une partie d'airsoft avec 30 messieurs et des pilleurs de métaux)

, il est en cours de destruction à ce jour ...

 

La clinique Regina


Essentiellement maison de repos, la clinique Régina est en cours de rénovation.

 

Peu d'interêt à la visite de ce spot que nous avons découvert en nous arrêtant pour manger aussi simplement que possible.

 

 

1/16
La Maison de retraite du flambeur

 

Cette aprés midi, aprés avoir essuyé un échec sur un autre spot a cause de la météo tempétueuse, je me dirige vers cette maison de retraite fermée depuis plusieurs années. Plusieurs fois j'étais passé devant en me disant "je vais y aller" mais jamais je ne m'étais arrêté.

 

Ce jour là c'est chose faites, à première vue rien n'indique que le bâtiment est fermé, il est caché derrières de hauts arbres et n'est pas abîmé en exterieur.

 

Cela dit, la maison est ouverte de partout, assez aisé pour y entrer il suffit de tourner une poignée de porte, le mobilier est encore présent, on peut facilement s'y projeter. Cela dit, je ne traîne pas dans le bâtiment, seul, avec la nature qui se déchaîne dehors je ne me sens pas rassuré.( malgré cela je suis quand même allé visité la cave ;) )

 

 

 

Maison de retraite "Tout Schuss"

 

Troisième exploration d'une journée riche, cette maison de retraite, bâtiment imposant au milieu d'un village a été un sacré challenge pour y pénétrer. Il nous a fallu contourner le bâtiment et passer par une petite forêt en pente, pente trés glissante car ce jour là il neigeait. Fermée en 2010 pour un batiment plus moderne, elle est depuis inutilisée et gagnée par la moisissure.

 

Il reste quelques équipements, une salle funéraire et quelques divers objets rappelant le quotidien des résidants.

 

 

Sanatorium Delirium

 

Cet ensemble de bâtiments fermé dans les annés 2000, toujours propreté du département. Nous pensions l'accés compliqué mais il n'en fût pas du tout comme cela, assez aisé même et pour cause. le site sert de gigantesque terrain d'airsoft, nous avons été "arrêté" par des types trés désagreable snous demandant de quitter les lieux, nous avons donc pas pûs visiter tous ces lieux mais nous reviendrons sûrement une fois la gueguerre terminée...

 

Manicomio di R

 

Quelle claque ! Cet énorme complexe psychatrique  figure parmis les incontournables spots italiens. Ce matin trés tôt nous nous faufilons via un acces compliqué dans ce géant. Nous savons qu'il est gardienné.

Nous atterissons dans l'énorme cloître et nous progressons de pieces en pieces, un second cloitre totalement rendus à la nature. Pourtant tout a fermé en 2004 mais cela nous semble d'un autre âge. Construit dans les année 1850, il a acceuillis jusqu'a 1000 patients et fût longtemps le seul de la région. Construit à part la ville l'a finelement englobé.

Nous avons l'impressions de déambuler dans des décors de films d'horreurs old school. Nous cherchons ensuite la morgue, bien fermée elle nous sommes surpris par la voiture du proprietaire foncié qui nous oblige à partir discretement.

 

Sanatorium du Coiffeur

 

Une forteresse ! Ce sanatorium a bien failli nous échapper d'entre les mains, une première approche nous a fait rebrousser chemin car bien que ce sanatorium qui a été fermé il y a peu de temps (Une unité plus moderne à quelques kilomètres a été construite et son emplacement géographique en sont les raisons)  soit dans un endroit complètement paumé, il est toujours surveillé .

 

Nous pensions être tombé sur la gardien au premier passage, avant de se rendre compte qu'un groupe de cyclistes avait élu domicile sur le parking.

 

Notre seconde tentative allait se solder par un échec tellement nous ne trouvions pas d'entrée quand le sésam s'ouvrit à nous.

 

Et nous n'avons pas été déçu, l'intérieur est presque clean, hormis l'acceuil qui a été ravagé ce qui a dû motiver la fermeture de toutes les fenêtres du sanatorium. Si toutes les chambre sont vides il reste quelques objets notament dans la chapelle et donc le fameux salon de coiffure qui donne son nom au sanatorium.

 

Hôpital Silent Hill

 

Me Voici ce jour devant cet ancien Hôpital Italien, on l'aperçois assez furtivement de loin, envahis par de la verdure à perte de et des arbres aussi haut que le bâtiment.

 

Il faut traverser cette jungles épaisse afin de se retrouver devant le bâtiment, il a été vidé en grande partie de son intérieur, il reste ici et là quelques meubles, mais c'ést surtout l'ambiance qui y reigne qui est imposant, on reste toujours à écouter le moindre son, on se sent épié.

 

Peu d'infos sur son histoire, sa fermeture a été rapide, le bâtiment datant des années 1800, trop vétuste les installations ont toutes été regroupées à queqlues kilomètres de là.

 

Petit bonus avec le banc de la morgue, seul véritable objet encore en place, pourquoi juste cet éléments? je ne sais pas mais il participe à créer ce nom, l'Hôpital Silent Hill porte bien sa dénomination ...

 

Hôpital du Dr As

 

 

Visite assez atypique, ce grand complexe hospitalier est en partie encore utilisé aujourd'hui, des bâtiments rénovés se mêlent aux bâtiments identiques mais en ruine, tagués et pour certains squatés.

 

L'ambiance est assez étrange, cet hôpital est construite à l'ancienne avec des arcs, des multitudes de petites cloîtres, et certains bâtiments ont des formes qui s'approchent plus d'un bâtiment religieu.

 

Evidemment, les lieux ont été assez bien vandalisé pour que l'ont ai plus rien niveau objets, même si quelques instruments médicaux gisent ici et là mais c'est sur cet atmosphère, aidée par une lumière du matin, qu'il faut compter pour apprécier la visite.

 

 

Manicomio di V

 

La première fois que je suis venu ici, manquant d'informations et étant seul je suis repartis bredouille de cet endroit.

Et pourtant un acces ultra simple aurait pû m'y mener. Un simple trou dans l'enceinte et nous voici dans ce gigantesque Hôpital psychatrique, en grande partie désafecté, seul une petite partie est occupée et en activité. Pour quoi faire? aucune idée.

Nous tombons d'abord sur le fameux mosquito théâtre ( à voir dans loisir ) puis nous arpentons les autres bâtiments, certains vides respirent le "decay", naturellement dégradé par le temps. D'autres bâtiments servent de stockage pour tout le matériel médical, qui est bien sûr maintenant inutilisable. Un détour via la chapelle et nous repartons.

 

La moitié du complexe reste à découvrir mais nous manquons de temps...

 

 

Maison de retraite PY

 

 

Cela fait longtemps que je n'avais pas fait une exploration de maison de retraite aussi intérressante, souvent vidées, souvent pillées, les maisons de retraites ont le don de nous lasser pour en avoir beaucoup fait.

 

L'odeur est en tout cas toujours aussi particulière, pas jusqu'a parler d'odeur de mort, et cette fois ci l'atmosphère est renforcée par le matériel, toujours présent sur place, chaque chambre est equipée en materiel. La nouvelle maison de retraite à quelques pas a dû recevoir un matériel flambant neuf. Les visites sont régulières, l'on commence à nettoyer les archives visiblement.

 

La chapelles est toujours là, intact, plus loins une salle en sous sol ressemble à un décor de film. Circulaire, un petit local au centre de la pièce servait de poset de surveillance.

 

Bonne visite !

 

 

Hôpital Oui Oui

 

 

De passage dans la région, nous apprenons que ce bâtiment est à l'abandon depuis quelques années, il s'agit d'une petite unité de soin pédiatrique indépendante.

 

Nous pénétrons à l'interieur via une petite fenêtre et nous balladons dans ce bâtiment, les multiples peintures enfantines n'elude pas l'utilisation de ce lieux et permettent de mieux s'immerger dans son histoire.

 

La salle de jeux, les toilettes avec des minis wc, les salles de bains, tout est là. Visiblement fermé depuis plusieurs années le bâtiment n'a pas subit de dégradation et de tag, peut-être que même en vandalisme on ne touche pas à un lieux qui connus la douleurs des enfants...

 

Bonne visite

 

Ehpad du Coiffeur

 


Régulièrement nous sommes spectateur du gâchis énorme dont l'état et les collectivités font preuve dans leur gestion. Cet Ehpad n'échappe pas à la règle, fermé il y a quelques mois, tout le materiel a été laissé, des lits médicalisés de plusieurs miliers d'euros, un stock de fauteuils roulant, tout y est encore comme s'ils étaient partis hier.

 

Le site commence a être pillé. Du coup la mairie bouche les entrée avec des plaques de métal. Et voila comment on laisse pour plusieurs centaine de miliers d'euros de matériel pourrir dans un lieux encore viable.....

 

Bonne visite

 

Ehpad Trassedevie

 

A y voir de plus prés,un Ehpad (Maison de retraite) c'est quite ou double, c'est bien connus dans le milieux. Transferé dans une plus grosse ville depuis quelques années cet établissement est compltement vide, saccagé, vidé, il ne reste pratiquement rien.

 

Il faut bien reconnaître que c'est toujours une décéption de pénétrer dans ce genre de lieux, ca fais partie du jeu.

 

Par contre il est intérressant de voir sa transformation au fil des années, de la partie historique, où des murs de placo ont été dressé murant parfois dans placards contenant encore des vieux objets .

 

Bonne visite !

Sanatorium Geluck

 

Construit au début des années 1900, ce gigantesque sanatorium a été utilisé comme centre de demandeur d'asile sur sa dernière utilisation. Il a ensuite été vidé et fermé. Surveillé timidement, il reste en trés bon état et ne necessiterai que peu de frais pour lui redonner une utilité.

 

Je suis assez surpris de la petitesse des bains pour une établissement de cette taille et de son état de non vandalisme. Même si le jour de ma visite j'ai eu la désagrable surprise de tomber nez à trufe avec un chien blanc, qui a été rappelé par son maître, dans un groupe de jeune chassant les fantômes dans un boucan d'enfer.

Bonne visite

Alla Italia

 

Ce matin trés tôt je me dirige vers cet imposant bâtiment en plein centre ville, je repère l'accés que l'on m'a indiqué, aprés une bonne dizaine de minutes d'hésitations je décide de me glisser par ce tout petit accés qui donne dans une pièce noire. Je tatonne pour en trouver la suite et me voici a me ballader dans un des plus bel endroit que j'ai pû voir.

Ces anciens bains royaux ont fermés il y a quelques années suite à la construction de bâtiments plus modernes a proximités. Le lieux attend toujours sa reconversion en hôtellerie de luxe. Mais quel Hall d'entrée, de style Italien vous ne pouvez être que fasciné face à de tels travaux d'arts.

L'accés se valait pour pouvoir admirer cela....

Hôpital Iron Man

 

 

Visite assez rapide de cet Hôpital fermé il ya quelques années. Déjà nous sommes en fin de journée, le couché de soleil nous offre d'ailleurs de superbes lumières mais aussi le bâtiment a été mis à sac. Il faut dire qu'eil n'y a aucune clôtures à passer et les portes sont grandes ouvertes !

 

Ce qui est toujours hallucinant dans ce genre de cas c'est le matériel laissé sur place. Dans un monde hospitalier en proie au restriction budgétaire, laissé des appareils valant plusieurs miliers d'euros est assez surprenant.

 

Bonne visite !

 

 

Maison retraite du détour

 

Ancienne maison de retraite, comme souvent fermée car vétuste.

 

Nous avons décidé sur les infos d'une confrère de nous y arrêter.

 

L'accés ultra facil ne présageait rien de beau et effectivement le bâtiment est vide et sans grand interêt.

 

Seul l'escalier typîque en pierre est témoin de l'ancienneté du bâtiment remanié dans les années 90 en maison de retraite. La chapelle attenante est quand à elle fermée ...

 

L'Hôpital Cortez

 

Nous sommes dans les murs d'un très grand Hôpital d'ailleurs ce jour là nous passerons notre journée entière dedans avec à la clef 5h de marche au total afin de faire le tour complet !

Plusieurs bâtiments composent le lieux, un très  grand puis plusieurs petits de différentes époques. Il est assez fou de voir que beaucoup de matériels ont été laissés sur place, dont ces "bulles" d'environnement stériles dans le bloc pédiatrique. Assez émouvant de savoir que des enfants malades sont passé dans ces objets.

L'ancienne maternité, Art déco "decay" est vraiment très belle, belle ambiance malgré les pièces vides.

Je vous laisse le soin de regarder tout cela.

Bonne visite

Manicomio Black Crow

 

Depuis le temps que cet endroit est sur ma carte, depuis le temps que je vois des photos passés, mon envie est encore plus forte. Nous voici devant ce jour. Le bâtiment est gigantesque, le seul fermé parmi tout un complexe en lente rénovation.

Fermé dans les années 1990 pour sa vétusté, on peut dire que son architecture incroyable à elle seule aurait mérité mieux. Quels espaces, quelle grandeurs superbes, l'escalier principal est un bijou de construction et de lumière, orné du fameux corbeau noir qui y trouve sa place.

Le reste du bâtiment vide est typique du siècle de sa construction, le temps y a fait son oeuvre entre peintures qui tombent et dégâts de la main de l'homme.

Bonne visite

Le Sanatorium Benito

 

Notre arrivée se fait au même moment que le couché de soleil, nous décidons de le faire de nuit, connaissant son intérêt photographique limité, ça sera plutôt l'axe "exploration" pour le coup.

Cet endroit tourne assez peu, pas étonnant vu son état, construit durant la période fasciste Italienne, le sanatorium a connu plusieurs vies, la dernière sera une fonction éducative pour jeunes enfants. Les peintures murales enfantines nous le rappel à chaque couloir, comme pour gommer l'histoire peut-être sordide du lieux.

 

La structure tout béton, la construction rapide de l'époque aura certainement un jour raison du bâtiment, en attendant voici une exploration de nuit assez inédite dans ce que j'ai pu faire.

Bonne visite !

Manicomio Cobblepot

 

Ouvert en 1876, cet Hôpital Psychiatrique, n'a pas la gloire efficace. Ces instituts ou régnait l'horreur n'était que des mouroirs pour des gens qu'on ne voulait plus voir ailleurs. Il n'y a qu'a voir le confort spartiates des cellules avec lits à barreaux et petits fenêtrons.

 

Cet endroit nous a ému un peu plus par sa partie dédiée aux enfants, certains instruments utilisés font froid dans le dos.

Une exploration assez glaciale en somme. Nous nous sommes un peu perdus dans le bâtiment, comma d'habitude gigantesque avec ses dédales de couloirs. Une partie a été réutilisée à des fins médicaux plus moderne, la discrétion était de rigueur. Les vivants se soignent sous le regard des morts.

Bonne visite.

Manicomio Pluton

 

Les abords envahis de végétation ne sont guère un repoussoir, plutôt un exutoire, un challenge.

Une fois à l'intérieur nous voici dans l'antre de la terreur du siècle passé. Les Hôpitaux psychiatriques Italiens, merveilles de glauque et d'angoisse, les nombreuses mises en scène renforce cette impression.

Mais ici je suis surtout venu voir ces fameux graff, que je trouve parfait pour un tel lieux, l'imagination débordantes de certains est parfois énigmatique.

Bonne visite.

Thermes de la Reine

 

Un quartier résidentiel en plein expansion, remplis d'immeubles de standing flambants neufs, des travaux en cours, des engins de chantier, un petit parc et ... au milieu de tout cela ou plutôt coincé entre cela et le périphérique, ces vieux thermes royaux.

Les bâtiments sont presque tous vides, certains fermés car en train de s'écrouler, reste le bâtiment central, superbe, cocon de nombreux nids de pigeons et autres volatiles.

La végétation y a pris une bonne partie de ses quartier, les peintures ne sont plus perceptibles, mais les faïences elles oui, par endroits l'ont imagine très bien les instants de relaxations réservés au dignitaires puis au petit peuple. Il leur sera rendu, il est prévus de sécuriser le lieux et d'étendre ainsi le parc. Quand le financement suivra..

Bonne visite.

Sanatorium Occitan

 

Le crachin est parfois un allié dans l'exploration urbaine, enfin plutôt ici peri-urbaine. Il empêche les badauds de sortir et cela nous arrange pour ce lieu.

Le Sanatorium jouxte une chapelle que l'office de tourisme local fais visiter. Or personne ce jour là, et nous avions besoin de temps pour trouver le passage en utilisant l'agilité aiguisé d'un ninja.

Malheureusement, le site est vide, il ne reste rien pire il est assez dangereux.

Bonne visite tout de même

© 2014 by R.Silvestre

Memoires de Photographies
 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now