Châteaux / Manoirs

 
Explorer les anciens lieux de vie, tel que les manoirs abandonnées ou les chateaux, reléve de l'exploit. Assez souvent ils sont inaccessibles, à juste titre, bien cachés et préservés. Aprés un décès, souvent la famille se déchire et laisse la maison familiale à elle même, moisissures, squats et agressions de la météo finissent le travail entamé par l'inaction humaine.
 
Bonne visite parmis cex lieux autrefois habités, aujourd'hui hantés ( peut-être!) ou pas ...
 
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
 
 

Château Marius

 

    Un château qui en impose, le jour de ma visite, je sais que ce château est là, à cet endroit, mais a cause d'un brouillard trés épais je ne le localise pas tout de suite, puis en avançant il se dresse devant moi, superbe bâtisse élégante et puissante flanquée de deux tours aux toits pointus.

 

L'accés est assez simple, je me retrouve assez vite à l'interieur et quel majesté, plusieurs salons se succèdent, tous aussi splendides et à l'étage une trés grande pièce qui dessert plusieurs chambres, imaginez cet immense salon du temps de son occupation, des bibliotheques murales, des fauteuils épais, la cheminée qui crépite ... vous y êtes?

 

Suite à la mort de ses proprietaires le château a été revendu à la localité, en attendant de savoir qu'en faire..

 

Bonne visite

Château de l'allemand


Bâti à la fin du XIXe siècle, le château fait l’objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 avril 1986.

 

Il fût un temps utilisé comme boîte de nuit, il reste des vestige d'une boîte de nuit aux goûts un peu douteux dans les sous sols.

 

Il est trés abîmé par le temps et le vandalisme ( plusieurs departs de feu) et Il a connu plusieurs vies et plusieurs proprietaires, le dernier en date le laisse déperrir au grand dam de la mairie qui tente de le récuperer.

Château de l'Archeologue

 

nous nous élançons avec un petit groupes d'amis  ce matin trés tôt quand nous tombons sur ce château, l'accés y est difficile aux milieux des ronces ( seulement un accés plus facil existait)

 

Ce chateau, véritable pépite de l'époque médieval, fût utilisé par un groupe d'archéologues d'où son nom. Il présente des cheminées majestueuses et des peintures de l'époque renaissance.

 

Abîmé par un incendie il y a quelques années, le château a été partiellement couvert mais reste sujets aux affres du temps.

 

Plus personne ne s'occupe de son entretien.

Château Confluence

 

    Une sacré comédie que d'acceder à ce château, on m'avait expliqué qu'une echelle m'attendais de l'autres côté d'un murêt, bien sûr elle n'y etais pas et mon sac a amortis le choc.

 

Mais il méritait bien cet accés compliqué, car même si le château a été ravagé par un incendie il y a plus de 10 ans, c'est une trés belle ruine, qui conserve une majesté dans ses salles au rez de chaussée. De grandes pièces ou trônent un billard et un superbe piano à queue. Quelles soirées chics ont du se passer dans ces grandes salles de bal?

 

Le château fait partie de ces ruines superbes, auquel on reste attachées, car on peut facilement s'imaginer l'ancien temps à l'intérieur.

 

Bonne Visite.

Château de la Veuve Royale

 

 En voila un qui a une sacrée histoire, le château que l'on appel aussi "château facho" a appartenus à un riche compte, également dignitaire du Front National.

 

Il a entrepris des travaux dans le château dans le but de lui rendre son décor d'autrefois, mais tout dans le décoration et les materiaux sonne faux. On ne croit pas une seconde à ces décors là. Il reste malgré tout des meubles anciens, trés jolies et quelques miroirs. Le château a été ravagé il y a quelques temps, si on devine qu'il a été rangé ( je suppose par des explorateurs) il reste quelques pièce en bordel.

 

Cela dit le château est riche en objets diverses, comme ces lettres de condoléance pour la mort du vieux proprietaire, pour lesquelles la veuve a répondu à chacune.

 

Château des Anges

 

    Encore un cas typique de plantage médical, longtemps utilisé comme résidence de convalescence pour messieurs, il a peu à peu intégrés les dames, mais comme souvent les installations ont été jugé obsolètes. Un nouveau bâtiment a été construit a quelques mètres.

 

Le château a ensuite été vendu avec son parc à un particulier et ... voila.

 

Le château a ensuite été pillé et ravagé. Il ne reste qu'une superbe pièce à l'étage avec les fameux anges et quelques bribes par ci par là de son lustre d'antan.

 

bonne visite.

Château Enigme


Cette gigantesque maison, attenante à une ancienne  filature était la proprieté d'un magnat du tissu. D'aprés son histoire le proprietaire était quelqu'un d'excentrique, capable de laisser les portes fermées le matin aux ouvriers car il était contrarié. Il s'était fait construire un petit théâtre privatif dans sa maison dont aujourd'hui il reste quelques traces.

 

Car aussi sûrement que la maison est grande elle a été trés abîmée par différents départs de feu, le plancher pourris peut vous aspirer à tout moment et nous crée quelques frayeurs. d'ailleurs j'ai faillis y laisser ma jambe.

Manoir Pyromane

 

    Cet ancien Manoir a dû être splendide avant d'être réduit en cendre par un incendie de squattage.

 

Il appartenait à un riche peintre local, on raconte qu'a l'intérieur il était richement décoré et splendide.

 

Malheureusement il ne reste plus grand chose du Manoir.

 

Bonne visite ...

1/17
Château Helix

 

En arrivant dans cette vallée escarpée, se dresse une bâtisse imposante et carrée. On ne distingue plus rien de cette maison forte du 12ème siécle. Le château a été détruit plusieurs fois, reconstruit à chaque fois.

 

Plusieurs vies se sont offertes au château, établissement thermale, colonie de vacance et enfin centre de désintoxication aux méthode douteuses qui ont defrayées la chronique locale.

 

Malheureusement comme beaucoup de bâtisse rénovées en ce sens, les intérieurs n'ont plus aucun charme de l'ancien, on remarque bien les fondations anciennes dans les sous sols, tout en pierre.

 

Reste ces deux sublimes escaliers en colimaçon, une splendeur que le prochain acquereur sera ravis de contempler. Le château est à vendre !

Château du Procureur
 

Assez peu d'informations sur ce château, il aurait abrité une délégation de Nazis durant la seconde guerre mondiale, pas mal de choses ont dû s'y jouer d'ailleurs. Surtout dans les caves.

 

Depuis le château tombe en ruine, beaucoup de meubles ornent encore ses pièces, de belles peintures sont encore présentes sur les murs mais le château estr trés dangereux, en effet il s'effondre par endroit, ce qui fait redouter le pire par son proprietaire qui appele régulièrement les gendarmes pour déloger les intrus.

 

Nous somme spasser au travers des gouttes malgré le fait que nous avons été reperé ce qui donne peu de photos mais quelques unes quand même pour vous faire découvrir cette superbe demeure.

Château Harry

 

    Ce sublime château a été deserté il y quelques années, jugé trop couteux a entretenir il a été vendus et délaissé immédiatement par son proprietaire. Pillé de toute part pendant une grosse période, les boiseries, cheminées et objets pouvant être enlevés ont été soit volés soit mis de côté par l'association qui veille (de loin) sur le château. Les fenêtres cassées étant maladroitement hermétisées.

 

Reste une sublime château, aux influences Anglaises évidentes, avec ses deux salons de receptions superbes et son couloirs de desserte majestueux.

 

On ne peut rester insensible aux charmes du château Harry...

 

bonne visite !

Manoir du Docteur Vivant

 

    Dernière étape d'un road trip intensif, nous nous arrêtons sur la route pour ce petit manoir, l'accés au travers des fourrés demande de la dexterité au vu des ronces qui en protége l'accés.

 

A l'intérieur, pas mal de saccage au rez de chaussée plongé dans le noir, on distingue une salon de reception avec un beau plafond mouluré et un panio à queue qui a subit quelques affronts.

 

A l'étage, nous découvrons qu'il a appartenus à un médecin, ses cartes de visites nous l'apprenne, un autre piano est disposé dans un coin de la bibliotheque richement founis en ouvrages médicaux.

 

Si l'architecture est simple, on note quand même quelques vitraux positionné dans l'escalier principal et sur les tours.

 

Chateau Phallus

 

    Lors de cette visite on se serait cru à une visite de journée du patrimoine, l'accés est ultra simple, (même si des tentatives récentes de boucler les accés ont été entrepris), et tout sur place nous met dans cette situation.

 

Ancienne ferme pédagogique le château a été renvendu a une entreprise étrangère qui pour une raison inconnue ne l'a jamais utilisé. Il est depuis a l'abandon total et en l'espace de deux ans dans une sitiation de péril dû aux infiltrations d'eau.

 

Ce câteau en impose énormement, une immense cour, un parvis d'accueil monumental, il ressemble aux châteaux royaux que nous avons déjà visités mais en moins abîmé.

 

En bonus lors de la visite, le petit cachot toujours là, où furent emprisonnés pas mal de gens.

 

Le Château de Versannes


Une des plus grosse décéption a été l'exploration de superbe château du 19ème siècle, d'éxterieur superbe quelle ne fût pas notre étonnement en y entrant, pillé jusque dans ses boiseries, il ne reste rien de l'intérieur du château, que des pierres apparentes avec un toit menaçant de s'éffondrer.

 

Reste un parc exceptionnellement grand avec un grand pigeonnier de plusieurs mètres de hauteur perdu  au milieu du parc.

 

 

Chateau Américain

 

    L'histoire de ce lieux intrigue, car je n'ai pas retrouvé beaucoup d'infos sur le château, ici et là on trouve des activités liés au sport dans les derniers moments où il a été habité, puis une faillite de la societé ou une fin d'activité simplement. On retrouve même une trace de Franc Maçonnerie lié au château.

 

En tout cas le château est superbe, l'accés ultra simple nous étonne, nous pénétrons à l'intérieur et nous tombons sur ce hall superbe, que dire de plus c'est magique. Ces vitraux donnent une lumière particulière qui a stimulé pas mal de photographes avec modèles ici, les photos sont légion. Le reste du chateau, en particulier les étages sont vides. La salle de reception grande et majestueuse serait bien plus mise en valeur avec les fenêtres ouvertes mais nous ne voulons pas resté trop longtemps.

 

1/5
le Château paysan

 

Cette ruine, une ancienne "ferme" auquel on a ajouté deux tours pour la qualifier de château. Propriété d'une riche famille, elle tait au centre d'une propriété maraîchère de 80 hectares.

 

Suite au décès de la propriétaire, la famille proche... ne s'occupa plus de cette propriété qui fut progressivement abandonnée. En 1975 les dépendances furent rasées et l'activité agricole fut arrêtée dans les années 1980.

 

Pillé et vandalisé le château "paysan" est aujourd'hui une ruine. Afficher la suite

 

 

 

 

1/7
le château Miko

 

Trés peu d'infos sur cette bâtisse, situé dans une pente on a la sensation qu'elle a été construite de travers.

 

Plusieurs appartements accolés composent cette bâtisse, progressivement quittée par ses occupants puis squattée elle est est depuis completement devastée.

 

Depuis la colline où elle est installée elle domine tout le bassin industriel et du coup se repère en un coup d'oeuil.

 

 

 

 

1/16

1/10
Gryfondor

 

Ce jour là je m'introduis dans le vaste domaine d'un château apparement assez bien préservé des casseurs. En passant une épaisse forêt ressemblant à un labyrinthe je tombe donc devant cette superbe bâtisse assez classique.

 

Les premières traces remontent au 12eme siècle, le château a appartenu a un "batard" royal et son dernier proprietaire a été un medecin réputé.

 

Le château fut ensuite utilisé en institut médicalisé pour enfants, cette époque marque de grosses rénovations, les étages ont été transformés et aujourd'hui plus rien ne distingue l'époque de sa constructionen tout cas dans les étages.

 

Seul le rez de chaussée est encore d'époque avec en prime un trés bel escalier en colimaçon soutenu par un gryfon le tout en bois sculpté.

 

 

 

 

Château Verdure

 

En arrivant dans ce quartier résidentiel bourgeois on se doute que le but de notre visite n'est pas trés loin, seulement on se demande comment cette demeure en ruine peut co-exister avec le luxe ambiant.

 

Abandonné depuis 15 ans environ par sa famille faute de moyens, le château est en ruine, menaçant de s'éffondrer. Il a déjà perdu certains de ses planchers.

 

Une fois le mur sauté, nous nous enfonçons dans le jardin et quelle merveille se présente à nous... car malgré son état, le château verdure a encore de belles ambiances à offrir.

 

 

 

 

 

1/13

1/15

1/14
Château des Singes

 

Ce château nous l'avons vu et revus en photos sur tous les sites et forums d'urbex. Le châteu des singes est une des star de l'urbex malgré lui, un spot ultra connus et ultra vandalisé depuis son abandon.

 

Son terrain represente environ 50% de la ville ou il se trouve, son histoire est assez rocambolesque. Il a appartenu a un homme, qui y a engouffré toute sa fortune, ruiné il s'étair retranché dans les combles de son château, seul endroit ou il pouvait se chauffer. Autour de lui le château s'est éffondré, a brûlé et ne reste aujourd'hui que quelques restes de sa splendeur passée.

 

Il reste néanmoins ce fabuleux escalier classé mainte fois photographié et une ambiance particulière à la visiter comme si on l'avait toujours connu.

 

Château Descartes

 

Ce château nous l'avons un peu eu par hasard. En effet notre ami Parisien nous a parlé de ce château un peu comme cela. Sans grande passion nous nous disons que ca peut être un plan de secours au cas ou nous serions bloqué sur un autre.

 

Ce jour là nous y allons un peu au hasard, et nous tombons sur cette merveilles. De loin, les hautes grilles donne au château un aspect "versaillais" avec ses anciennes allées bordés de sapin en forme de cône.

 

Construit dans la première moitié du 17ème siècle il a acceullis des personnages aussi célèbre que François 1er, Richelieu ou encore Lafayette. Il a été modifié a de nombreuses reprise, plusieurs tours ont été détruite ainsi qu'une chappelle. Utilisé comme lieu de reception dans les années 90 jusqu'a 2000 il a été abandonné pour des raisons inconnues. Actuellement les dépendances sont encours de rénovation mais le chantier semble suspendus.

 

Reste un superbe château malheureusement dans un tristes état mais pour une fois des forts moyens ont été entrepris pour eviter qu'il ne s'éffondre.

 

 

 

 

Château Japonais

 

Ce matin là, nous nous sommes levé trés tôt, de nuit pour être sûr d'arriver avant le levé du soleil, nous pasons un ancien portail ne tenant plus que par du fil de fer et traversons une forêt puis une lande pour nous trouver devant ce magnifique château, encerclé de brume et avec le levé du  soleil en prime.

 

Nous nous faufilons dans une entrée improvisée et déambulons dans cet immense bâtiment. L'escalier d'honneur me déçois un peu par sa relative petitesse par rapport à la taille du château mais les pièces défilent à grande vitesse. Certaines ont été détruites et crée de grands espaces vides.

 

Reste la chappelle encore en bon état et les salons.

 

Il est temps de partir, le gardien vit a quelques mètres du château et sa voiture passe et repasse sous les fenêtres.

 

 

 

 

Château Phillipes Risoli

 

Nous avons appris l'existance de ce château via les réseaux sociaux comme souvent, malgré les mensonges de certains qui nous expliquait qu'il était vidé de ses meubles nous décidons malgré tout d'aller voir sur place.

 

Ce château a perdu son proprietaire il y a plusieurs années, sa sucession est en litige a cause de ses nombreuses dettes et malheureusement personne ne s'occupe du château comme souvent.

 

Une fois la proprieté traversée nous trouvons une petite entrée et ..quelle surprise ! Cela se passe de commentaires ...

 

 

 

 

Chateau des Vigilants

 

Construit en 1200, ce château seigneurial a connus diverses proprietaires de la noblesse jusqu'a être transformé en établissement médical dans les derniers moments de son occupation.

 

Jugé trop vetuste il fût vidé et comme souvent laissé vide. Libre champ aux pilleurs et aux casseurs.

 

Il ne reste que peu de choses du faste d'antant, la salle de reception garde quelques traces avec ses plafonds à la Française, sa cheminée monumentale en bois et ses carrelages typquiques de l'époque.

 

Les annexes elles, plus récentes ne présentent que peu d'interêt, certaines ayant été utilisé pour des mise en scènes artistiques.

 

Bonne visite !

 

Chateau Théatro

 

Cette petite demeure, n'est pas un château a proprement parlé, mais une grande demeure fortifiée avec des dépendances agricoles, finalisées par une tour de gué.

 

Le bâtiment a été trés drégradé, principalement par le temps, suivant les objets restants sur place, les derniers occupants datent des années 70/80, des plafonds se sont écroulés, probablement rongés et le toit a été sécurisé par endroits afin de limité les infiltrations d'eau.

 

il est amusant de voir que dans la pièce principale, le sol étant tombé, il a été nettoyé mais les objets de l'étage sont toujours en place, les lits sont a cheval entre le vide et le reste de pièce.

 

bonne visite.

 

 

Château du Comptable

 

Une sacré galère pour pénétrer dans ce château, de nuit pr grand froid il m'a fallu esclader un échaffaudage  gelé afin de pénétrer par une fenêtre du toit, pas déçus pour autant le château en cour de restauration a de beaux restes.

 

Moulures, parquets, cheminées intacts, une vierge Marie dans sa niche et d'imposantes voutes.

 

La visite fût plaisante mais discrete, en effet la maison du proprietaire est à quelques mètres à peine...

 

 

 

 

Château de L'oenologue

 

Ce château fait triste mine, nous savions qu'il n'était pas en bon état, fermé depuis plus de 20 ans, les structures en bois ont été devorées par la moisissure, les planchers se sont écroulés mais on devine quand même quel beauté il a été.

 

Une fois dans la pièce principale on devine une sorte de pièce centrale, ou trône une verrière et donne des allure de villa italienne à ce château. Quel dommage de l'avoir laissé tombé en ruine aujourd'hui ...

 

 

 

Castielo R

 

Cet endroit, trés connus du milieu, fait partie de ces spots que l'on voit souvent, mais que l'on veut faire. Et il faut dire que le Castielo R a des arguments, l'exploration se fait limite via une visite guidée touristique tellement le chemin est balisé et les accés aisés.

 

Le château que certains décrivent comme château avec remparts n'en est pas un, les remparts, certes trés typés n'ont aucune aspect défensifs, trop petits, nous sommes surtout en présence d'un château d'agrément, avec un but militaire trés restreint.

 

Certaines pièces du château, possèdent des peintures trés bien conservées, seules quelques unes ont été vandalisées.

 

Bonne visite

 

 

Manoir Colimaçon
 

Une Sacré découverte ce manoir, connus du milieu le manoir colimaçon est une curiosité qui tiens à deux choses. Une esthetique exterieur trés différente de ce que l'on peut trouver dans la région et un escalier de service intérieu assez inédit.

 

Les première traces de construction datent des annés 1850, une maisona deux étage agrandie début 1910 par d'autres étages.

 

Racheté dans les années 2000 par un riche homme d'affaire du golfe persique des travaux ont démarrés avant de s'interrompre, une brouilel juridique avec le voisin plus tard le proprietaire a quitté les lieux, il possède toujours le manoir mais ne veut plus s'y rendre laissant les vandales et autre récuperateurs faire leur oeuvres...

 

 

 

Château Bonaparte
 

Sur notre route nous avions prévus cette bâtisse, sur notre vue satellite, il apparaissait une demeure assez gigantesque entourée de dépendances.

 

Notre surprise fût assez forte car le château en exterieur assez beau est totalement effondré à l'exterieur. Sa forme extérieur d'ailleurs est assez inédite, la batisse rectangulaire est flanquée d'une tour ronde qui dénote avec l'ensemble.

 

La seule pièce valable est l'entrée, avec son plafond travaillé en bois.

 

Demeure d'une grande famille locale, puis restaurant et enfin maison de retraite il n'a fallu que quelques années pour que les sols s'éffondrent ...

 

 

 

 

Château du Dôme

Appelé aussi Château des faisans, ( Le parc du château est remplis de faisants en liberté et bien à l'abris de la chasse), le château du Dôme doit son nom au superbe dôme de verre qui illumine la grande cage d'escalier en bois massif. C'est aussi son plus gros point faible, en effet depuis des années une simple fuite d'eau dans le dôme ronge l'escalier qui grignoté par l'humidité s'éffondre petit à petit.

 

Superbe château reconstruit au 18éme siècle sur les base d'un château fort qui a connus un mariage royal, il est composé d'une multitude de pièces, dont une salle d'arme. Tout est en mauvaise état hormis quelques pièce au rez de chaussé qui rappel certains intérieur italiens.

 

Si l'accés au château a été rude, étant bien gardé et bien fermé ( Il nous aura fallu nous glisser par une minuscule fenêtre) je suis assez ravis d'avoir pû le visiter et en garder une trace tant son avenir est incertains..

 

 

 

 

Palazzo Di Soldato

 

 

Cet imposant palace, appartenait à un Héro de l'armée comme il m'a été décrit. Véritable Mécène pour sa ville et ses habitants, il a formé, eduqué sur ses propres deniers les jeunes de la ville pour leur apprendre un métier en base avec la terre. Utilisant ses propres terres pour cela. Son travail a interpelé jusqu'au sommet de l'état à l'époque.

 

Superbe demeure, avec peintures et boiseries, le hall d'entrée est majestueux, véritable bijou de raffinement à l'Italienne.

 

Si l'accés m'a été assez compliqué et physique, rien que pour cette pièce je ne peux le regretter.

 

 

Chateau Vlad
 

C'est un petit mystére qui englobe ce magnifique chateau, en effet je n'ai retrouvé trace qu'une d'une trés vieille photo prise de trés loin. Ce jour là nous avons du batailler ferme avec un accés pour le moins trés sportif ! Mais cela en valait la peine lorsque il s'est dressé devant nous. La façade nous parait immense, nous devons faire attention car des oies patrouillent dans le parc et mieux vaut ne pas se frotter à elles.

L'intérieur se résume en grande partie au res de chaussée et son escalier magistraln gothique à souhait il est tout droit sortie des livres de Bram Stocker. La chapelle est la partie la plus menacée le toit prend l'eau de toutes parts.

A noter la présence trés nombreuse de chauves souris venus deguster leurs prises de la nuit.

Bonne visite

Château "dragon"
 

Spot trés connus du monde de l'urbex, le château du dragon est un élégant manoir  du 18ème. Depuis de nombreuses années il a connus le squat, le vol et le pillage aujourd'hui c'est une coquille vide, aux multiple départ d'incendie.

 

L'accés ultra simple ne doit pas aider, d'ailleurs son parc est rongé par les constructions modernes, le château sera soi rénové soit détruit à l'avenir. On distingue encore le bassin avec un ilôt au milieu et une statut géante à la tête coupée dans le jardin.

 

Il a un temps abrité une entreprise, les étage étant distribué en bureaux.

 

 

 

Manoir aux Rapace
 

Perché au sommet de sa petite colline, il surplombe de son immense carcasse la vallée.

 

Le Manoir est devenus un gigantesue repère d'oiseaux de toutes sortes, rapaces en particulier qui se sont fait remarquer quand je me suis approcher, peut-être des nichés s'y trouvaient elle.

 

A l'intérieur peu de choses a voir en terme d'objets, tout a déjà été pillé? l'histoire en elle même aussi, j'ai trouvé peu d'informations sur le manoir, tout juste certains objets feraient penser que le château (actuellement en vente) appartiend a une famille étrangère, anglo-saxonne.

 

Le superbe Piano trône toujours dans le Manoir et le salon principal est superbe avec son bois sculpté.

 

Bonne visite !

 

Château de la Poupée sans Tête

 

Château construit au 14ème siècle par une riche famille de la seigneurie  locale, il se distingue par une succession de petites pièces attenantes. Il n'y a pas d'entrée majestueuses comme l'on peut en trouver dans les châteaux de la même époque. Les deux grands salons sont ainsi de taille correct et sans fioritures.

 

Au travers de la végétation on distinque trés bien cet entrelas de murs et de tuiles.

 

La chapelle attenante au château complète le charme du lieux.

 

On nous avais prédit un accés fort compliqué, il n'en fût rien. Mais une partie des sols étant affondrés il a falllu redoubler de prudence.

 

En fin de parcours, cette mise en scene macabre d'une poupée guillotinée donna le nom au lieux.

 

 

Château "Bambie"
 

Ce jour là nous avons été acceuilli par .. une biche qui se balladais dans le château grand ouvert d'où son nom. Architecture assez inédite pour la région, ce château a été reconstruit début 1900 par un industriel richissime.

 

Peu à peu abandonné et délaissé il semblerait appartenir à un Passionné qui tente de rénover le château avec de petits moyens, les portes et fenêtre ont été retirées pour éviter le vol et les parquets également.

 

De style renaissance il est composé de nombreuse coursives et arcades de style italien. Encore en relatif bon état hormis une grosse infiltation d'eau dans le salon principal, il garde une partie des mystères qui l'entourent ....

 

 

 

le Manoir Moldave
 

Depuis pas mal de temps, de par mon travail je suis amené à passer devant cette belle demeure assez en vue. je l'ai toujours pensé fermée et bien fermée mais ... un jour je remarque des volets ouverts qui ne l'étaient pas avant.

 

Nous décidons donc de nous y rendre. Et jackpot, la demeure est accessible, certes avec un peu d'escalade mais nous y arrivons. Elle a dû être sacrément classe, avec un rez de chaussée aux murs travaillés et arborant de belle fresques mais probalement aussi squattée.

 

Les étages, nous remarquons que certaines pièces ont bien été amenagées, des jouets d'enfants, des matelas. peut-être est ce encore squatté, nous décidons de rester vigilant. Un énorme bruit de frappe contre la tôle de la porte nous pousse a quitter la demeure aprés avoir eu quand même le temps d'en faire le tour ...

 

Manoir à la Verrière

 

Onne présente plus le Manoir à la Verrière, ce chateau, véritable institution dans le petit monde Photographique est une merveille à l'abandon.

 

Le manoir a appartenu à un grand industriel du siècle dernier, magnat du tabac, passioné d'archéologie et possédant de nombreuses demeures en europe, toutes plus belles les une que les autres.

 

Nous pénétrons sans mal dans la demeure, récemment elle a subit des vendalisation qui ont éveillées un peu la conscience des riverains sur la sauvegarde du bâtiment.

 

De trés grandes pièce, un hall d'acceuil avec un puit de lumière majestueux, boiseries, marbres le manoir à la verrière se passe de description...

 

 

 

 

Le Chateau Volte Face
 

J'ai dû faire un sacré détour pour pouvoir pénétrer dans ce trés vieux château, ésthetiquement le chateau possède deux tours à chaque extremités avec un corps central. Chose particulière, la moitié du château est en trés bon état alors que l'autre moitié est dans une ruine total, je suis d'ailleurs passé par un trou dans le sol.

L'intérieur est assez classe, l'escalier central est juste sublime, les pieces accessibles sont en revanche assez délabrées. Une parti du château est en revanche fermé a clef.

Bonne visite.

La Château du Cygne
 

Construit au alentour du 11ème siècle, détruit plusieurs fois sa forme actuelle date du 18ème.

D'ailleurs j'ai beaucoup hésité avant de pénétrer sur le terrain, le lieux est tellement propre que cela rend hésitant sur son état.

D'éxterieur le château semble en trés bon état, à l'intérieur c'est autres chose, acheté par un particulier pour en faire un hôtel de luxe, tout l'intérieur a été détruit pour les travaux. Les parquets, les boiseries ont toutes été retirées pour faire place sûrement adu placo en folie.

Seulement la justice a rattrapée le proprietaire et les travaux ont été stoppés.

Château Miranda
 

Son autre nom de "château de la belle aux bois dormant" il ne le vole pas. Aprés avoir gravis une côte assez forte me voici au pied de ce somptueux château. Une claque ! Je l'ai tellement vu en photos que le voir en vrai me fascine. C'est réélement l'un des plus beau spot en Europe, magique.

Hélas ce n'est plus un secret dans le milleu le château est en ruine, un projet de démolition est en cours, "une folie" tel est décris le château par son proprietaire qui en a herité de son arrière grand père. Trop chèr à entretenir le bâtiment est à l'abandon depuis plus de 10 ans aprés avoir été sur sa fin un centre de vacance. Incendie, mérule ont achevé la structure du château. Sera t'il détruit? Sera t'il sauvé? En tout cas il faudra un sacré budget pour cela.

Bonne visite

Château Congo
 

Ce château datant du 19ème siècle est un exemple parfait du côté "decay" que  j'apprécie dans la discipline. Les photos de ce gigantesque salon visible partout sur le net, ont rendu assez célébre cet endroit. L'accés plus que facil au lieux est asssez étonnant compte tenu de sa dangerosité.

Son nom vient des courriers, nombreux, trouvés sur place, qui ont pour destination ce pays.

je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sûrs de son passé sur le net malheureusement, je n'aurais donc que des photos a délivrées sur ce magnifique château.

Bonne visite

Manoir Biactol
(Château d'Ah)
 

Petit manoir situé dans un lotissement de banlieu belge, le château d'Ah (Biactol pour moi, l'endroit étant un squatt des jeunes du quartier présent le jour de ma visite) a subit de nombreux ravages, dépouillé, il en reste une certaine poésie sur ses murs, de belle peintures sont en effet présente au rez de chaussé, qui puevnt témoigner de la richesse des anciens proprietaires. Accolée au château, une petite imprimerie devastée elle aussi peut expliquer l'environnement global du site.

Bonne visite.

Château Barbara
 

Ce château dégage une sacrée prestance, quand de loin il laisse apparaître sa forte et grande carcasse. Architecture très forte, il ressemble à un château Royal, c'est d'ailleurs ce qui me frappe, l'état extérieur est plus que nickel, signe d'une dégradation récente et uniquement a titre de vandalisation.

Nous croisons d'autres explorateurs à l'intérieur, moins discrets que nous, nous explorons le vastes couloir principal de cet ancien Hôtel/restaurant de luxe. Les tapisseries sont légions ici, ce qui lui vaut son autre nom de Fable. En effet elles représentent toutes ou presque une fable connue ou moins de LaFontaine.

Les restes de son époque faste sont rares, une vieille voiture rouille dans un garage, une partie du château est habité néanmoins. Assez sourds comme voisins. Bonne visite

Château Rouget de L'isle

 

Nous sommes face à ce très beau petit château, datant du début XXéme siècle, évidemment ce qui saute aux yeux c'est cette partie droite qui a eu droit à un petit incendie volontaire.

Qu'a cela ne tienne, nous pénétrons à l'intérieur, le château regorge d'objets divers dans un désordre bien présent. Le château a été remué et a servis de squat a quelques jeunes surement. Si il est en piteux état du fait de cette toiture chancelante, il serait dommage de laisser mourir un si beau manoir. 

Le propriétaire est mort en maison de retraite juste avant que son château ne brûle, signe d'un destin funeste pour son bien?

Bonne visite.

Château Gilles

 

Il est tôt ce matin là lorsque je passe un petit pont menant au domaine du Château Gilles. Un petit château construit par un mégalomaniaque qui a transformé un petit corps de logis en un ensemble architectural inédit pour la région.

Les somptueuses soirées qu'il donnait dans son théâtre privatif étaient légions. Même si l'ambiance qui y règne donne un aspect "toc" on ne peut qu'admirer un tel travail de reconstitution. Certaines parties ont été emmené de différents endroits en France, certaines pièces de grandes valeurs même.

Le domaine attend son nouveau propriétaire en attendant ... bonne visite !

Château des Géants

Le soleil frappe de plus en plus que fort sur ma pauvre petite tête, ses coups s'allient a ceux des très hautes herbes qui entourent cet imposant château médiéval.

Nous devons passer par les anciennes annexes, petite ferme isolée, puis par un trou de souris et enfin nous voici devant une partie du mur d'enceinte écroulé.

Je n'ai nullement de mauvais intentions donc je suis serein mais j'adore cet endroit, les grandes statues qui ornent les deux donjons sont magnifiques.

Une partie du château est inaccessible, une alarme est posée.  La chapelle reste accessible, le seul rayon de soleil suffit a en dévoiler une imposant tableau au dessus d'un autel en parfait état.

Le pigeonnier au terme d'une montée via un escalier étroit en impose également, de nombreux oiseaux devaient se partager et se partagent encore ce lieux.

Bonne visite.

Château Galeazza

Cet imposant château se voit de loin, très loin, la route nationale qui nous emmène dans le petit bourg plonge droit sur les ruine de ce château dont on pouvait voir de très loin la tour principale.

Le château était devenu une maison d'Hôte dans ses moments les plus récents, une maison d'hôte particulière puisque elle s'adressait aux adorateurs de livres anciens. De gigantesques bibliothèques trônaient dans les grands salons, remplis de livres du sol au plafond.

hélas il y a quelques années un séismes régionale a détruit le château, heureusement aucuns morts ne fût à déplorer. Seuls vestiges de ce séismes, la château fendu de toute part et une carcasse de voiture qui a reçu des pans de murs entier sur elle.

Bonne visite.

Château Wallace

Construit dans les années 1800, le château Wallace a été le domaine d'une grande famille Écossaise.

Construit avec une architecture un brin mégalo, le château va faire la fierté du clan jusqu'en 1925 puis le domaine est vendus, il devient un hôtel de luxe avec terrains de golf.

La guerre passe par là, le bâtiment est réquisitionné, il servira d'Hôpital. Puis laissé à l'abandon le toit est retiré suite à son mauvaise état en 1954, les étages se sont effondrés ensuite. Un projet véritable serpent de mer est toujours la pour en faire une résidence de luxe.

Il y règne une atmosphère assez inédite, le mélange de végétation et de briques noircies par le temps contrastent avec les restes de boiseries et les cheminées pour certaines a quelques mètres de haut.

Bonne visite.