Scolaire /

 

Souvenez vous de votre époque scolaire, replongez dans vos souvenirs d'écolier au travers de ces explorations studieuses...
 
(cliquez sur les photos pour les agrandir)
 
L'orphelinnat d'Hélène

 

Un trou de souris, c'est en gros l'accés que nous avions trouvé ce jour là aprés plusieurs dizaines de minutes à nous demander où entrer. Toutes les ouvertures de cet ancien orphelinnat ont été fermées, le site a déjà été pas mal vandalisé et squatté et donc à juste titre le gestionnaire des lieux a fait ce qu'il fallait pour décourager au maximum. Cela dit mon compère du jour plutôt bon en escalade nous trouva un accés pour y pénétrer.

A l'intérieur donc le bâtiment a bien "reçu" par ci ou là nous trouvons quelques petits objets, la cuisine est encore facilement identifiables, nous nous attardons dans les caves assez mysterieuses également.
Les grandes pièces du réz de chaussée portent les plus gros stygmates du squattage; les étages moins. Les petites chambre exigûes des enfants se succédent les unes aprés les autres par des couloirs identiques et nous tombons dans le grenier sur des placards remplis de petits déguisements.

Pour la petite histoire, le bâtiment a été construit et legué à destination des orphelins par un riche médecin et surtout sa femme il y a bien longtemps. Il possédaient non loin une belle villa qui est toujours debout et utilisée.
Comme souvent, il a été jugé trop vétuste plusieurs bâtiments neufs ont été construits à quelques mètres afin d'acceuillir les enfants. Celui la a tout bonnement été fermé. Aucun projets n'est en cours pour lui.

Bonne visite !

le Collège catholique

 

Ce petit collège de campagne était en pleine rénovation lorsque la montagne contre laquelle il est construit en a decidé autrement. De serieux éboulements ont remisé le projet de rénovation des bâtiments, finallement un nouveau collège flambant neuf a été construit de l'autre côté de la route laissant ces bâtiment plein d'histoire à son funeste sort.

1/15
la faculté toxique

 

Cet anciens bâtiment faisait partie d'une grande faculté régionale. Il servait à entreposer la collection géologique de mineraies et certains fossiles géologiques.

 

Un scandale  a éclaté mettant en cause la possible toxicité de ces mineraies, selon certains ils seraient encore entreposé dans les sous sols de l'institut et seraient radioactifs.

 

Le bâtiment composé de deux parties a été deserté en 2011 et désamianté par la faculté, les collections regroupées, détruites si toxique ou disséminées.

L'orphelinnat Don Verdi

 

 

Fondé en 1933, l'orphelinnat Don Verdi ( Nom fictif) a hébergé pendant de longues années de nombreux enfants, connus la guerre et Mussolini.

 

Dans les années 80/9à une tentative de restauration agrandissmeent a été envisagée. dés lors le projet a stoppé et en est resté là.

 

Il reste peu de chose originel de l'activité du bâtiment, quelques lits par ci par là, un autre gros bâtiment juste à côté  a quand à lui été restauré et est une école.

 

On distingue une salle de gym/sport au sol adapté, quelques lits et la chapelle, toujours intact comme souvent et un superbe escalier central.

 

Bienvenue, par ici la visite !

Orphelinnat Emile Louis

 

Voila une bien étrange visite, ce bâtiment est digne des plus grand film de suspens, tout au long de la visite, nous nous prenons au jeu, tout d'abord la discretion est de mise, le voisin le plus proche est à 100m mais l'histoire du lieux en impose.

 

Construit dans les années 1800 par une organisation indépendante du pouvoir religieux, cet orphelinnat, a connus plusieurs vie. La plus terrible étant sous l'occupation Nazi, des prisonniers juifs ayant été emprisonnés et questionnés ici.

 

Le temps est en grande partie responsable du délabrement du bâtiment, même si bien sûr quelques dégradations humaines sont là. Des rites sataniques ont même été célébrés dans ce bâtiment.

 

Bonne visite !

L'Orphelinnat des Billes

 

Cet endroit je l'ai découvert il y a peu, et dire que je suis passé plusieurs fois juste à côté sans le voir.

 

Tout d'abord Orphelinnat agricole, puis Pentionnat il a été fermé pour regroupé les installations sur un autre site il y  quelques années.  Le site a été "confié" à une association d'Airsofteur, chargé d'entretenir les lieux avec plus ou moins de réussite vu l'état du bâtiment principal et de la chapelle.

 

Pour nous l'exploration vu assez facil, un accés en hauteur est assez visible, l'interieur est vide, mais les peintures d'enfants trés conséquentes un peu partout nous rappel l'utilisation du lieux.

 

Bonne visite.

L'institut Phoenix

 

Il m'aura fallu deux fois pour venir à bout de cet institut, dominant fièrement la vallée, l'institut Phoenix n'en reste pas moins compliqué d'acés ( au premier abord) la seconde fois sera donc la bonne.

L'intérieur est trés dégradé,un mix du temps et de multiples transformations aléatoires. Mais il conserve de formidables fresques et décoration d'époque.

Construit par un riche donateur pour forrmé la crème de la crème du monde agricole, il a été délaissé pour un immeuble plus moderne, lui même fermé plus tard.

Bonne visite

L'institut Coubertin

 

Cet ancien Institut Catholique a sacrément morflé comme on dirait vulgairement.

Son accès assez simple ne dois pas aider. Doté d'une grande chapelle qui servait également à la petite communauté de la ville, de multiples et grands dortoirs, d'une salle de spectacle et d'une salle de sport, le complexe est assez grand.

Ses fondations a flan de falaise sont elles aussi assez énorme dans les sous sol, des tonnes de bétons on été jetées là. Le bâtiment a aussi été curieusement squatté, une partie du bâtiment a été méticuleusement fermée et obstrué pour accéder à une ancienne salle de classe tout aménagée en petit appartement.

Suite à un regroupement d'activité et la crise aidant le site a été fermé dans les années 2000. Même dieu peut connaître des fins de mois compliqués.

Le Pensionnat Forestier

 

Dire que ce lieux a été arpenté par une bonne partie des explorateurs Français est un euphémisme. Celui que l'on surnomme le Pensionnat au Lierres, est un lieu abandonné depuis plusieurs années, jugé vétuste et non conforme il a été laissé de côté dans un petit village de montagne puis laissé aux mains des casseurs et autre tagueur sans talents.

La chapelle a cédé sous le poids du temps,  voir ce bâtiment éventré où seul subsiste quelques peinture et vitraux donne le tournis, une nostalgie assez forte de la vie qui a perduré ici pendant des dizaines d'années avant de s'arrêter net.

Bonne visite.

© 2014 by R.Silvestre

Memoires de Photographies
 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now