Maisons / Villas

 
Plus petites que leur cousins, les maisons et villas regorgent néanmoins assez souvent d'objets insolite et illustrant bien le passé du lieux .
 
 
La Maison Lôve

On entre parfois dans des maisons, on jette un coup d'oeuil et bof ... un bref demi tour puis on se dit allez je vais quand même faire un dernier tour et on tombe sur un salon superbe avec son billard en trés bon état au milieu de la penture qui s'écaille et au détour d'une toute petite porte bien planquée ! 

 

Oui la phrase est longue mais c'est cela la maison Lôve !

 

Bonne visite !

 

Le napoléon


le Napoléon est le cas typique d'immeuble délaissé par ses proprietaires, oublié dans une cour annexe d'un quartier défavorisé, il fût pourtant un immeuble de grand standing avec des plafonds allant jusqu'a 5 m de haut et des belles moulures aux plafonds.

 

Napoléon y aurait séjourné lors de son retour de disgrâce et il aurait servis de péage à impôts pour la famille Grimaldi ( une cheminée porte les armoiries de la famille princière)

 

Reste un immeuble aux mensurations imposantes comme l'on en faisait dans l'ancien temps et aux boiseries étudiées.

 

1/8
Maison de la plage


Se trouvant prés de la fameuse plage de Phuket, cette maison a resistée au tsunami de 2004.

 

Si sa restauration a été abandonnée depuis quelques temps elle se dresse toujours fièrement au milieu d'un champ.

 

La maison Mauricette

Présente dans un quartier défavorisé d'une ville moyenne, cette maison dont le toit s'écroule a gardé toute son originalité des trentes glorieuses.

 

la Villa du createur de jouets


Cette grande maison, a appartenu à un industriel du jouet qui a crée une gamme de jouets assez célèbres dans les année 60.

 

La villa est encore aujourd'hui construite à côté des anciennes usines de création aujourd'hui occupé par d'autres activités. Chose inédite, elle possède énormement de salles de bains et de toilettes, plus de 5 .

 

Ferme des Miremonts

 

Je connais cette ferme depuis tout gamin, j'y allais en pleine nuit pour me faire des frayeurs avec mes amis, tout naturellement j'y suis retourné adulte.

 

Envahis par la vagetation elle est encore squattée ( trace de passages recents), il ne reste par contre plus grand chose de mes souvenirs, 20 ans d'abandons ont passés et il est encore étonnant qu'elle siot encore debout.

 

C'était une ferme de paysans aisés, avec une pièce principale tout en boiseries et moulures et l'eau potable directement dans la cuisine.

 

Villa Mother f*****


Cette belle villa, attenante à la papeterie du même nom, a certainement appartenue au proprietaire de cette même usine.

 

Elle ne renferme pas de trésors cachés exceptionnels mais une pièce avec sa cheminée en bois travaillée lui donne un certains cachet.

 

la Ferme Casquette


Ancien repère des chasseurs du coin, la ferme casquette n'est plus habitée depuis belle lurette.

 

Il ne reste une fabuleuse collection de bouteilles de vin vides et une salle à manger ou il est facil de s'imaginer les soirées festives d'aprés chasse.

 

La Villa Ophtalmologiste


Cette maison, assez atypique, trés haute perchée était la villa d'un magnat de l'industrie.

 

Il avait fait construire son bureau dans une avancée en terrasse afin de surveiller toute ses activités industrielles dans la vallée.

 

Reste aujourd'hui une maison superbes, aux vitraux multicolors et l'agencement intérieur d'une finesse inegalée. Gardiennée, la maison est trés difficile à visiter, certains travaux ont été entrepris et défigurent son intérieur, connus pour avoir été le lieu d'un tournage de film assez célèbre...

 

la Maison Polaroïd


Au cours d'un road trip photo Urbex, nous sommes passé devant cette maison en état d'abandon avancé.

 

Naturellement notre oeuil a été attiré par le bâtiment; l'accés trés facil par la verrière n'a pas été un frein. Et nous voici donc dans une maison typique du coin, brique rouge et tomettes.

 

Pas beaucoup de cachet evidemment, mais un polaroïd et une vieille machine à écrire sont capable de donner à un spot tout son sens .

 

La Villa Blanche

 

Cette Villa, que certains de mes "confrères" ont fait il y a quelques années on peut dire que pour moi c'était trop tard. Si le bâtiment extérieur est superbe, les travaux de sa restauration ont commencés.

 

Toutes les boiseries ont été enlevées, entre temps elle avait aussi été saccagées. Bref on devine quand même un certains lustre anciens, des vitraux partout, de belle moulures, sa nouvelle vie est engagée en ésperant qu'ils respectent le bâtiment d'origine.

 

Donjon du Resistant

 

Cet édifice du début du XVIe siècle, est constitué d'un corps de logis imposant et  d'une tour.

 

Modifié et agrandi au XVIIIe et au XIXe siècle, il conserve des fenêtres à meneaux et des encadrements moulurés avec linteaux en accolade

 

. Le manoir et ses dépendances entourent une cour fermée par un portail en anse de panier.

 

L'ensemble des bâtiments est aujourd'hui dans un état préoccupant.

 

Univers assez opréssant qu'est ce bâtiment, en trés grande vetusté il est surveillé par des témoins de fissure. Il finira sûrement par s'écroul

 

La Villa Du Diable

 

Cette ancienne villa, belle demeure luxuriante est une belle épave de nos jours. La faute à un incendie qui a tout ravagé. Abandonné depuis plusieurs années elle devrait faire place à un programme immobilier prochainement.

 

Maison "Onyx"
 

Cette maison, appelé également la maison de l'ogre, est une maison remplis jusqu'au plafond de détritus, objets en tout genre. SI au premier abord on ne sait où donner de la tête, on aime aussi fouiner dans les objets et ainsi s'imaginer la vie ici il y a quelques années. Visiblement maison de famille ultra catholique, avec croix sur chaque mur, recueil biblique, drapeau de scouts etc etc elle est restée figé dans les années 70/80 ( Poster de la grande épopée stéphanoise.

 

Selon les voisine, elle appartiendrait a une vieille femme qui viendrait de temps à autre, mais visiblement pas pour vivre ...

 

Maison de la Photographe
 

Repéré à l'ancienne avec ce chère google maps, nous voici devant cette maison, d'éxterieur clairement fermée depuis bien longtemps et quelques collègues y sont allé avant nous.

 

Nous accédons par le sous sol raté, les sols ne tiennent pas nous rebroussons chemin et passons par le devant de la bâtisse et jackpot; la maison recele pas mal d'objets divers et variés qui clairement indiquent que nous avons affaire à une personne qui maîtrisait la photographie et son art.

 

Tous ces objets encore en place donnent à cette maison une sensation de départ forcé, une partie de leur vie est encore entre ces murs ...

 

Palais 1901


Cette superbe maison du début 20ème, est en bien mauvaise posture, souteunue de toute part elle menace de s'éffondrer et ce n'est pas la pauvre bâche posée sur le toit qui va l'y aider.

 

C'est bien dommage car si l'exterieur est superbe avec son petit parcs et ses moulures colorées de façace l'intérieur lui a été rénové dans les années 90 avec mauvais goût et Placo Plâtre de partout !

 

Les associations ayant déménagées, la voila à attendre sa ruine.

 

Maison de la table de Pierre


Cela fait plusieurs années que je connais cette maison, une fois je m'étais approché et avait trouvé porte close, même si l'on voyait bien que plus personne ne vivait dedans.

 

Seulement c'est sans compter les "barbares" du coin, puisque ayant eu l'occassion de repasser devant je me suis aperçu d'une fenêtre grande ouverte, ni une ni deux me voici devant le lendemain et effectivement, la porte a été "sciée", pas de dégradation dedans, peut-être voulaient ils juste volé quelques chose mais la maison est vide, on distingue juste quelques objets et des traces d'une relation petits enfants et grands parents.

 

Depuis leur départ, la maison attend une nouvelle famille...

 

Maison de "l'Action Man"

 

Grande Ouverte, voila sur quoi nous sommes tombé en nous rendant vers cette maison que nous avions trouvée close une première fois. Mais en urbex il faut parfois attendre que les autres ouvrent pour vous.

 

Le fait est que la maison est bien vide, visiblement squatté trés recemment ( Douche solaire neuve) il ne reste que peu d'objets.

 

Petite surprise de taille, une vieille mercedes trône dans le garage, en piteux état mais quand même ...

 

Villa 1802

 

Cette Superbe bâtisse qui se dresse devant nous a la chance d'être dans un état parfait malgré qu'elle soit ouverte de partout et archi accessible.

 

Construite donc en 1802, elle a gardé une partie deson charme d'époque qu el'on retrouve dans certaines pièces, les autres ont connus une rénovation plus récente avec placo et cuisine dces années 90. La maison a même été coupée en deuxn afin d'acceuillir une partie professionnelle avec salle de réunio et différents bureaux.

 

La salle de réunion encore intacte d'ailleurs, on jurerai qu'une réunion a encore eux lieux il y a peu ..

 

Villa Marine

 

Cette maison, faisait partie d'un ensemble de corps fermiers. Assez suprenante par sa déco intérieur trés "Art Déco" justement jusque dans son moblier design Année 70.

 

Relativement bien squattée, elle s'affaisse sur un endroit. Riche en Objets divers, on trouve dans le grenier tout un ats d'objet Vintage, de l'aspirateur d'époque, aux vieux portraits et un gigantesque drapeau français.

 

Visite relativement courte car au final, la maison est assez petite.

 

bonne visite de la villa Marine.

 

Villa Di Morto

 

Perdu dans un petit village Italien, sous un soleil de plomb d'été, me voici à chercher l'accés à cette grande maison, un "pallazzo" comme écrit sur la plaque explicative à l'entrée.

 

Comme souvent ces imposantes maisons italiennes, étaient entourées de riches terres agricoles, un notable bourgeois les exploitaient et construisait de sublimes maisons.

 

Celle ci n'est est pas moin une, plusieurs niveaux, toujours de belles pièces peintes et ornées, il manque juste une entrée digne de ce nom à la maison sinon tout y est présent. Le temps a fait son ouvrage et a pour ainsi dire figé certaines pièces, en cela on peut assez facilement s'y projeter.

 

Villa Du Maquetiste

 

Je dois dire que pour l'exploration de cette superbe demeure j'ai dû un peu manquer de discretion, l'accés via un mur d'enceinte, entouré de multiples bâtiments auraient pû me valoir des ennuis, mais il faut croire que tout le monde dormait.

 

Cette maison a gardée tout son charme Italien, les rideaux déchirés au fenêtres, les boiseries, les plafond peints et cette superbe cage d'escalier ne sont pas encore en péril extreme, la maison doit être encore visitée, des traces de balayage poussifs dans la maison en témoigne.

 

Elle a appartenu à un riche industriel de la vallée, comme toujours les successions sont fatales aux maisons que l'on s'arrachent ...

 

Maison Baghera

 

    Petite maison de banlieu, probalement construite avant les années 30, cette maison a appartenus a une grand mère pendant ses dernières années, comme souvent aprés un décés la maison n'a pas été gerée ensuite.

 

On retrouve foule de petits objets à l'intérieur, du mobilier encore en place, des traces e squattage qui n'ont pas été préjudiciables à l'intérieur.

 

Dans le salon trés sombre, on distingue cette statuette de pantère qui donne son nom à la maison.

 

Bonne visite.

 

Villa Simone

 

    Cette bâtisse a une histoire assez lourde derrère elle, haut lieu de la resistance local, elle a acceuillie diverse réunion pour les actions du groupe local.

 

C'est cette histoire qui a décider la mairie à acquerir le bâtiment, malheureusement le coût exhorbitant de sa restauration a bloqué tout projet, la maison sera remise en vente prochainement.

 

On trouve malgré tout les procjets successifs, quelques pièces d'époque dont cette belle salle à manger et ce salon/bibliotheque. Habitée en dernier par une vieille dame qui en était proprietaire, le bâtiment est vide depuis son départ.

 

Bonne visite.

 

Villa illuminati

 

    Et dire que cette villa nou attendait depuis plusieurs mois, je n'avais jamais remarqué sa présence jusqu'a que le projet immobilier en cours détruise tout autour.

 

Qu'elle a dû être belle, certaines photos d'époque montrent un intérieur rafiné, hérité d'une riche famille local. Un grand parc arboré entourait cette villa léguée par la suite à une congregation religieuse, elle a été revendue à un promoteur chargé de sa rénovation en appartement de luxe.

 

C'est aujourd'hui une carcasse vide, nous avons je pense loupé à quelques mois prés ce qui faisait son raffinement. Place au placo et à la modernité froide.

 

Bonne visite

La Ferme des Templiers

 

Cette ancienne ferme de laine a été construite dans le dernier quart du 19ième siécle. Le village était une annexe du Temple de laine évoqué au XIIIième siécle.

 

Les templiers y fondérent une chapelle avec des dépendances.

Je passe devant quelques vaches qui paissent paisiblement dans le pré devant la ferme.Rapidement, le passage se dévoile.

 

L'escalier à lui tout seul vaut le détour!

Des traces de vie deci-delà, un joli piano, un spot agréable!

La Villa Reinaldi

 

Nous sommes ce jour là face à un contexte assez inédit, la villa est aujourd'hui en gigantesque parking pour l'hôtel mitoyen qui a dû racheter le terrain. Les voitures des plaisanciers se garent tout autour et les nombreux touristes s'arrêtent aux grilles pour admirer cette belle demeure laissée en proie aux lières.

Nous allons plus loin qu'une simple contemplation, nous nous faufilons à l'intérieur, il semble que la villa ai servit de bureaux et de petit hôtel sur sa fin. Certaines pièces sont trés fragiles et le planchers est menaçant, nous ne risquerons pas notre vie. Le res de chaussée plongé dans le noirs est remplis de cartons et autre objets, visiblement l'hôtel s'en sert aussi comme décheterie. Un peu ecoeurés nous quittons les lieux mais en emportant néanmoins quelques clichés que nous pensons sympas.

Bonne visite !

La Maison de la dessinatrice

 

Autant le dire de suite, cet endroit que j'avais vu sur des photos n'a plus du tout la même aura maintenant.

J'ai mis un temps fou a localiser la maison le jour où je suis passé dans le coin, et ma deception fût donc trés grande en arrivant sur place.

La maison a été ravagée, il ne reste plus rien de bien photogénique.

Le toit étant bien amoché je ne donne plus trés chèr de son avenir proche....
 

Oriental Gem

 

Trés curieuse villa! Nous voici à nous faufiler par l'accés que l'on nous a indiqué, assez simple nous sommes vite dans la cour de la maison. c'est assez frappant, la maison entière est recouverte de fresques murales. Un gros panneau à vendre sur le portail contraste avec un jardin envahis de ronces.

L'intérieur est une succession de pièces aux peintures finement travaillées avec des détails impressionants. Bien sûr les pilleurs ont fait leur oeuvres et certaines cheminées ont disparues mais la villa rest en excellent état.

Je n'ai pas vraiment d'information sur son histoire, nous pouvons juste deviner la passion de l'habtitant à l'époque pour la culture oriental, en particulier asiatique.

Le soleil étant dejà bien bas, nous devons partir.

Villa aux peintures

 

La pluie tombe assez fort et la route pour venir jusqu'a ce petit village perdue n'a pas été facile croyez moi.

Et pourtant l'accés ultra simple nous mène jusqu'a une villa fantastique. Tous les murs sont peints et ornés de quelques rares décoration fines et travaillées. Quel plaisir de pouvoir détailler du regard toutes ces prouesses artistiques familières du pays. Les maîtres des lieux ont dû passer des moments assez exquis ici.

A peine une voiture vient déranger notre tranquilité que nous comprenons que la villa est un peu entretenue, du moins à l'éxterieur. des arbres sont abbatus. Un p^rojet est peut-être en cours.

Bonne visite.

Villa P

 

Cette villa, trouvée au hasard de nos pérégrinations sur maps est bien connue du milieu. Appartenant à une riche famille de la haute societé italienne elle a peu à peu été délaissée suivant le cours de l'histoire familial chaotique.

Certaines parties s'étant effondrée elle n'est pas trés sûr comme vous l'imaginez et pour cause seul l'escalir central tiens debout et quelques pièces du res de chaussée.

Mais l'escalier a lui seul vaut le détour, il contraste d'ailleurs avec l'entrée, trés minuscule par rapport à lui, majestueux et élancé.

Une grande salle d'acceuil étant effondrée peut-être servait-elle d'entrée de maître, on distinque encore son impresionnante taille aux contours encore accrochés aux murs.

Bonne visite !

Villa Olympia

 

Des géants ont dû vivre ici à une époque, comment envisager de construire une si grande salle principale? Seuls les Rois ont pû vivre ici. Et pourtant non. Bien evidemment des familles bourgeoises s'y sont succedées. Elle est aujourd'hui à vendre.

Nous savons que le site est gardienné et surtout que des chiens sont à l'affût du moindre bruit, nous resterons donc le plus discret possible.

Une fois admiré la gigantesque salle, nous tombons sur un escalier original qui a donné son nom "urbex", avec à sa fin une forme de coquillage. L'extérieur que je dois masquer est juste superbe et caratérique d'un aspect "demeure des titans" nous distiguons également une fontaine éloignée et une rangée d'arbres semblant délimités une voie d'accés royale. Mais c'est une autre histoire. Bonne visite

Villa Dante

 

J'ai trés souvent vus cette villa dans les photos populaires qui circulent sur le web, je n'avais jamais fais le rapprochement avec ce point sur ma carte. L'accés est ultra facil, les pancartes "video" sonnent fausses ( peut-être à tord) et nous sommes enfin dans le hall principal, seul interêt photographique de cette villa.

Ce second étage de balcon typiquement Italien associé aux couleur et moulures en grand nombre nous figent un instant, quel lieux superbe !

Nous arpentons les autres pièces, si elles ne manquent pas d'interêt sont moins charismatiques.

Bonne visite

Villa de la Fontaine

 

Rien à voir avec le célèbre auteur mais uniquement à voir avec sa superbe fontaine qui trône sous un tas de verdure dans le parc.

La ville apparenait à une riche famille Italienne les G. Ils avaient une trés grosse activité caritatives dans toute la région. Aujourd'hui seule une plaque rappel cette histoire, elle précise aussi que la villa est dans un état d'abandon depuis plusieurs années.

Nous n'avons aucun mal à y entrer malgré la tempête de grêle dehors, marbres oppulents et peinture d'époque qui commencent à s'éffacer sont présents dans toute la maison. La chapelle privative est aussi dans un triste état, j'arrive toutefois à me hisser au sommet du cloché qui domine le parc immense et arboré tel une jungle sud américaine.

Bonne visite

La Villa Von Duchesse

 

Il fait assez beau ce jour là, lorsque je me dirige vers l'emplacement de ce petit manoir. Hélas pour moi, il a depuis quelques temps  été bien vandalisé, beaucoup de meubles ont disparus, beaucoup d'objets ont été cassés ou emportés.

L'accés est ultra simple, aucuns voisins ne me remarque, une fois à l'intérieur, je remarque les pièces de petits volume. Le hall d'entrée est lui plus grand, avec une baie vitrée ravagée sur le côté signe de la cinneries des gens.A l'étage plus grand chose de viable, les lits sont toujours là mais dans certaines pièces les meubles ont été renversés et les objets eparpillés.

Il reste ici et là quelques traces, des lettres disposées certainement par d'autres explorateurs avant moi, précisent le caractère trés pieux de la proprietaire, de nombreuses lettres sont à destination d'un couvent et datent de 1930..
 

La Villa Chevreuil

 

Nous nous dirigeons vers cette grande villa aux allures de château fort, les dépendances sont en train d'être rénovées, la villa suivra t'elle?

Une fois traversés tous les obstacles pour entrer, nous trouvons d'ailleurs en chemin une petite chapelle, nous cherchons le fameux chevreuil empaillé qui a donné son nom à la villa. Il n'est plus à sa place mais a été caché à l'étage dans une pèce sombre, sûrement des photographes jaloux de leur trésor.

Curiosité au dernier étage il y a des petites chambres qui ont des loquets à l'éxterieur de la porte, qui a enfermer des pauvres gens ici? ....

Bonne visite !

La Villa Marguerite

 

Cette villa, probable résidence du patron est entouré d'un ancien complexe industriel déstiné à la fabrication du béton. La rénovation des communs est en cours de même qu'une partie de l'usine.

La maison elle attend un acheteur, peu d'interêt à l'interieur pour nous, dans les derniers temps les bureaux de l'entreprise s'y sont installés.

 

Seul l'escalier retient un temps notre regard et notre objectif.

Bonne visite.

La Villa Fleurette

 

Cette villa trône au beau milieu d'un rond point, de l’extérieur nous remarquons assez facilement son état d'abandon. Une fois dans la propriété nous nous faufilons aux sons des chiens du voisinage jusqu’à la maison, nous sommes accueillis par les restes d'une petit chevreuil. la villa est vide mais a un petit cachet avec ses multiples tapisseries d'époque.

Elle dispose de son propre lavoir et de sa sources en eau avec son puit dans le jardin.

Bonne visite

Le Palais Céleste

Ce palais Italien qui date de plusieurs siècle couvre une bonne partie du petit village ou il se trouve.

Il doit son noms aux nombreux plafonds que j'ai admirés et compte tenu de l'état du bâtiment, bien conservés. Des peintures évoquant les personnages célestes religieux, avec des couleurs vives et des moulures à tous les coins.

Le bâtiment principal était attaché a de multiples autres plus petits, probablement a usage agricole et sur ma dalle du salon principal "Theresa et Lugia" est inscrit avec le date. Le petite chapelle qui donne sur la rue devait être la chapelle du village, deux lucarnes en hauteurs munies de grillages permettaient aussi aux résident de suivre la messe en tout discrétion.

Bonne visite

La Villa Minutti

Ce palais Italien a connu une histoire riche de rebondissements.

 

Propriété d'une riche famille italienne, elle a connue plusieurs propriétaires marchands, y compris une période plus sombre au moment de la seconde guerre mondiale puisque occupée par un générale allemand commandant des forces Italiennes et Suisses.

Passant entre les mains successives de plusieurs grandes fortunes ( la famille Al Fayed a songé a l’acheter) qui vont installer courts de tennis, piscine et sauna, elle finira entre les mains d'un riche industriel Italien qui échouera dans sa volonté de la rénover. Depuis pillée et en ruine elle n'intéresse plus personne.

Bonne visite

La Villa Fioravanti

Cette villa Bourgeoise est cocasse de part son entrée principale, couvertes de peintures à même le mur, qui même dans une pénombre totale vous envoi une claque visuelle assez forte que pour son énorme piscine en forme d'étoile que l'on ne discerne absolument pas sur la vue satellite.

Le propriétaire avait quelques pas à faire pour plonger dans ce bassin long de plus de 15 mètre en forme assez inédite. Les reste de la villa est assez simple, une petite chapelle en bord de route compose le tout.

Bonne visite

La Maison Cinecitta

Curieuse petite maison, entourée d'exploitation agricoles, les murs d'enceinte effondrés nous indique que cela fait quelques temps que personne n'y vient plus.

Nous ne sommes pas devant un joyau architectural, nous entrons à l'intérieur et au détour d'une pièce je sursaute. Je pense avoir croisé quelqu'un dans une pièce, mais au lieu de à je suis face à un mannequin grandeur nature, représentant la mort. Son arme étant dans une autre pièce je ne crains rien !

En continuant notre chemin j'ai l'impression d'être chez un fan de décoration pour film à petits budgets, dans la coure trône des statues décapitées et autre objets servant de décors.

Bonne visite

Palazzo di cento​

Le bâtiment en impose, on le remarque de trés loin, la route plonge dans cette vallée en contrebas ou le Palais émerge de la végétation. Une partie semble mieux entretenu, la façade diverge, mais l'autre est clairement envahie par l'ogre vert qui semble l'avaler tout doucement. 

Les fronton imposants sont tels que l'on pourrait croire que des géants habitent ici. Dans le hall d’accueil cette impression est renforcé, la petite taille des portes jurent avec la hauteur sous plafond immense, les meubles semblent ridiculement petits.

Malheureusement peu de choses à voir ici, seulement une ambiance particulière, la dernière occupante est partie il y a peu.

Bonne visite.

Villa Boldenos

La Villa fait partie de ce que j'appelle les belles ruines, ce mariage enchanteur entre ce que l'homme a pu faire de plus raffiné et ce que la nature en a fait en y reprenant ses droits. 

Ici la villa datant je pense des années 1900 est dans un piteux état. On le voit quand on arrive, le toit émerge de loin avec un trou béant en sa toiture. Le temps ne l'a pas épargné. Devant nous ne retrouvons même pas l'entrée officielle tellement la végétation a tout engloutis.

Les peintures murales raffinées persistent encore de même que l’escalier centrale et la voûte centrale du rez de chaussée. Nous restons une bonne demi heure à observer ce mélange de couleur. J’espère qu'il vous plaira aussi.

Bonne visite.