Transports /

 
Notre pays regorge d'infrastructures de transports délaissés ou abandonnés par la compagnie nationale. Réorganisation, abaissemnt des coûts entraînent des fermetures d'installations non rentables ou dépassées par la modernité.
 
Ici le voyage est gratuit ! Bon vent !
 
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
 
 

1/10
La grande Rotonde


Cette énorme batiment cylindrique de 9000m2 servait à l'entretien et à la répération des trains de chemin de fer. (jusqu'a 72)

 

Construite en 1881, puis remise en etat suite aux bombardement de 1944, elle est défintivement mise à la retraite en 1990 (1972 pour la SNCF puis revendue à un proprietaire privé).

 

Elle ne se visite plus que lors des journées du patrimoines depuis peu car verouillée à double tour.

Le terminus T


Pendant trés longtemps cette gare a acceuillis un dépôt d'anciens train touristiques. de diverses générations ces trains étaient encore, pour certains dans un état plus que correct.

 

Malheureusement le dépôt est partis en fumée, un acte volontaire certainement. Squattés, tagués et vandalisés les trains servaient de repères à quelques énergumènes du coin.

 

Dommage pour l'histoire ..

la Petite ceinture de Paris


La ligne de Petite Ceinture de Paris est une ancienne ligne de chemin de fer à double voie de 32 kilomètres de longueur  qui faisait le tour de Paris. Ouverte par tronçons de 1852 à 1869, elle est d'abord exclusivement consacrée au trafic de marchandises avant d'être ouverte au trafic de voyageurs. Désertée par les Parisiens en raison de la concurrence croissante du métropolitain, la ligne est, fermée au trafic de voyageurs en 1934, hormis la ligne d'Auteuil, restée ouverte jusqu'en 1985. Le trafic de marchandises a également disparu depuis le début des années 1990, et la ligne est aujourd'hui en grande partie abandonnée et amputée d'une partie de sa longueur. Une portion de la ligne d'Auteuil a toutefois été intégrée en 1988 à la ligne C du RER.

Le téléferique du Pic


Mis en service dans les années 30 pour remplacer le train, ce téléphérique fût pendant un temps le plus long du monde en une seule portée.


La route ayant eu raison de lui, celui ci s'arrêta dans les années 60 et fût totalement hors de service en 70.

1/4
La gare de Millery


Située sur un tronçon jugé peu rentable par la SNCF, la gare de Millery a été fermée il y une dizaines d'années.

 

L'intérieur typique en terme de décoration nous rappel le côté pitoresque des gares de campagne que l'on aperçoit dans les films d'époques.

La Ligne de Chemin de Rouille


Aprés une journée de visite sur plusieurs site nous avions prévus de faire un crochet par cet endroit dont nous avait parlé Mr Casquette.

 

Nous nous dirigeons donc sur place et ce dépôt ne mange pas son nom, D'authentiques locomotives dont certaines trés vieille sy pourrissent, des cabines de téléferiques également et enfermé dans un tunnel tout un train entier de locomotives d'époques.

 

Seulement, l'humidité du tunnel, la moisissure ont entamé ces belles locmotives les rendant inaptes sûrement à un retour au service.. dommage.

1/10
L'épave du port

Assez particulier de se pencher sur l'épave d'un bateau qui rouille a l'entrée d'un port.

 

Nous parlons ici de l'épave d'un Toueur, un bateau de remorquage utilisé dans les années 1892 à 1936, propulsé par la vapeur il en existait 9 sur le Rhône. Un énorme tambour à l'avant du bateau pouvait rembobiner 15km de câble, encré sur un point fixe en amont, il tractait une ou deux péniche à se flancs pour les livrer à une station en aval. ils fonctionnaient en relais, ainsi le toueur passait le relais à un autre qui continuait a remonter le fleuve petit à petit avec sa cargaison de péniche. Le trajet total comprenait Pont st esprit à Valence.

 

Celui ci sur les 9 qui furent construit était le Touer de remplacement, il ne fut jamais envoyé à la ferraille après être devenus obsolète car il fut utiliser lors de la construction du barrage de Donzère/ il rouille depuis maintenant 60 ans, les années 20009 n'ont plus d'argent pour les reliques ( Merci à Gerard Gouilly pour ses infos utiles et passionnantes)

Garage Papi Brossard

 

Rencontre improvisée avec ce garage, en bors de route de campagne, cette maison a dû appartenir a un garagiste ou une sorte de collectionneur, son jardin est en effet rempli de voitures, certaines envahies par la végétation d'autre en bon état.

 

Si la maison en elle même n'a pas un grand interêt et est bien fermée malgré quelques signes d'effractions réparés, cet empilement de voiture donne une tournure de jeu à l'exploration, chercher les voitures quiseraient cachées par la végétation ...

Gabriel's Planes

 

 

Présent sur cet aerodrome depuis plusieurs années, ces trois coucous de l'armée rouillent doucement mais sûrement.

 

Regroupés tous ensemble on ne se rend pas compte de loin qu'ils sont trois, ils ont bien sûr été vidés de tous leur matériel éléctronique et sont souvent les "heros" de divers tournages TV.

 

Mais quel claque en entrant dans ces engins, pas meilleurs manière de se rendre compte de ce que vivaient les militaires à bord de ces engins aux passages escarpés.

 

Bonne visite !

 

Caserne des Chatons

 


Ce dépôt n'est pas une caserne bien sûr a proprement parlé, c'est un stock de véhicule des soldats du feu, qui pourrit par manque de moyen dans un hangars quelques part.

 

Les engins sont extraordinairement en bon état pour la plupart, quel ambiance de se ballader au milieu de ces vieux messieurs.

 

Un projet de musée a été envisagé en 2013 à partir de ces engins, sans nouvelles depuis.

 

Bonne visite.

Casse des Sangliers

 

Imaginez vous, arpenter un bois assez épais, pétris de boue et tomber nez à nez avec ces engins là.

 

Une authentique casse de vieilles voitures, si celles à l'exterieur ont été desossées et abîmées par les conditions extrêmes, celles enfermées dans le petit dépôt sont dans un état assez exceptionnel.

 

Imaginez vous au temps des années 30, vous ballader au volant de ces voitures depassées aujourd'hui mais au combien luxuriante pour l'époque. Un rêve de collectionneur ..

 

Bonne Visite !

Papa Schultz Cimetery

 

 

Un terrain de plusieurs hectares remplis de vieux engins militaires voila le topo du jour. Aprés avoir trouvé un accés bien plus simple que nous pensions, nous tombons directement sur cet empilement de rouille. Depuis plusieurs dizaines d'années elles sont empilées à cet endroit, servant de pièce de rechange occasionnelles, certains n'ont plus rien à offrir.

 

Nous tombons sur des jeeps, des camions grues, des engins terre/mer et bien d'autres choses. C'est assez surréaliste de se ballader dans cet endroit. Une partie du site étant en activité nous ne pouvons nous ballader sur tout le terrain, mais de loin c'est immense.

 

Bonne visite !

 

1/13
le garage des 70'


Ce jour là nous etions à la recherche d'un tout autre spot quand notre regarde a été attiré par un grand bâtiment semble t-il en ruine, en passant notre tête par dessus un murêt voici ce que nous avons vû ensuite en escaladant un plus grand mur ... un authentique garage des années 70 remplis de voiture unique, de collection, certes en mauvais état. Peut-être le fait d'une ancien collectionneur avertis !

 

Nous avons sû depuis qu'une bonne partie du garage a été vidé, en grande partie vers les ferrailleurs. D'ailleurs, petite anecdote, une partie du bâtiment s'étant écroulé une voiture a glissée et est toujours présente dans le lit de la rivière.

le garage Poussette


Ne me demandez pas d'où viens ce nom, à vrai dire je ne sais pas. Sur place j'ai trouvé un hangar remplis de superbes voitures, complètement oublié de tous.

A l'éxterieur, des carcasses de voitures pourrissent dans la végétation, celles à l'intérieur résistent mieux.

Un sacré collectionneur celui qui a entassé ici toutes ces voitures.

la Casse du Châtelain


J'ai eu vent de cet endroit par une connaissance du milieu, un échange pour être honnête, un retour d'aide.

Je ne suis pas particulièrement motivé ce jour là pour y venir, une fois devant le lieux est assez vidé de ses véhicules et la raison ça venir assez vite; En effet le propriétaire vient nous voir armée d'une batte de Baseball.

Les plus belles voitures sont déjà en sécurité depuis quelques années, restent sur place les plus abîmées. Au final assez sympa il nous explique l'origine du lieux, une ancienne forge qui lui servait de lieux de stockage. Le terrain est en vente! 

Bonne visite

le Garage Cadum


Prévus sur notre route du jour, je ne me faisais pas beaucoup d'illusions sur le lieux, sur la carte l'on voit que le bâtiment est assez petit mais qui sait.

Une fois devant c'est vérifié mais le garage semble n'être fermé que depuis de petites années. A l'intérieur nous voyons bien tous ces véhicules qui attendent là dans la poussière. 

Une fois dedans nous sommes même assez surpris de voir que les pneus en général à plat sont encore sous pression. Des visites sont toujours a remarquer, le lieux doit servir de stockage au vieux mécano passionné.

Bonne visite

La Carrière Mégatron


Petite halte de fin de journée, nous voici devant un portail rouillé, le couché de soleil nous indique le peu de temps qu'il nous reste. 

Cette carrière est un vaste dépôt de vieux véhicules dévorés par le temps. L’activité de la carrière s'étant arrêté certains engins n'en sont pas partis et depuis restent là tranquillement dévorés par le temps et le pillage.

Le couché de soleil coloré au moment ou nous y étions a permis d'ajouter une touche de romantisme au lieux.

Bonne visite !

La Caserne St Glabre


Il est midi, la faim nous tenaille, mais sur notre route se dresse une halte peu commune, un dépôt municipal contenant des anciennes machines anti incendie.

L’accès est ultra aisé pour des briscards comme nous, le lieux a été vidé depuis les nombreuses photos que nous avons vues, mais la lumière du jour nous offre quand même de quoi faire deux trois jolies photos.

Bonne visite.

La Casse d'Orion


Une bonne heure de marche dans la végétation âpre et sèche des vallées du sud ouest, nous mène dans une petite clairière ou s'entasse depuis plusieurs dizaines d'années plusieurs voitures anciennes. Le propriétaire local, peu scrupuleux a laissé ici faire la nature pour ronger petit à petit ces carcasses devenus oranges de rouille au fil des années.

La lumière du soir nous offris un superbe spectacle, comme si parfois ce qui reste une pollution pour l'environnement, pouvais quand même donner du plaisir aux yeux.

Bonne visite !

Falling Sky


Un véritable bunker ce site, site de traitement et démantèlement des anciens Boeing, il est ultra surveillé et pour une jute raison bien sûr.

Nous avons malgré tout pu nous approcher des ces anciens géant des airs, destinés à finir en ferraille et qui ont fait leur dernier atterrissage ici.

Bonne visite

L'atelier d'Henry


Un bon petit coup de hasard nous a emmené ici, revenus d'un autre endroit qui nous avait laissé sur notre faim, nous somme tombé devant ces entrepôts a priori déserts.

Que nenni, l'un d'eux renferme une collection assez importante de vieilles voitures, laissé là par leur propriétaire qui vient de temps à autres y faire un tour. L'une d'elle en très bon état roule d'ailleurs encore. Mais quid de toutes les autres...

Bonne visite.

© 2014 by R.Silvestre

Memoires de Photographies
 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now