Religieux /

 
L'exploration religieuse est toujours ce qui suprend le plus les gens quand vous leur parlez de votre passion, personne n'imagine une église abandonnée et pourtant ...
 
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
 

1/13
Le Couvent aux vasques

 

Ancien couvent de bonne soeur Ursulines, le couvent aux vasques (qui tirent son surnom des nombreuses vasques rondes pour se laver les mains) fût ensuite transformé en pentionnat de vacances pour enfants catholiques.

 

 Il fût abandonné dans les années 80, plusieurs tentatives de réhabilitation furent tenté sans succés, on le disait hanté .. 

 

Il est vrai que l'ambiance est assez spécial quand vous vous y balladé seul !

L'église Beethoven

 

Sacré épopée que l'exploration de cette église, entré de nuit pour ne pas nous faire voir des nombreux voisins, nous avons attendu que le jour se lève afin de profiter pleinement de la lumière ambiante.

 

Cette superbe église datant du 19ème siècle est abandonnée depuis plus de 10 ans suite à sa situation précaire.

 

En effet sa stabilité n'est pas assurée,malgré des travaux de consolidations effectués, elle n'a pas été réouverte au public car jugée dangereuse.

 

Un trés bon souvenir !

1/10
Eglise désavouée


Une de nos toute première exploration (desolé de la qualité des photos), cette église a marqué nos mémoires.

 

Bien connue du monde Urbex du coin, elle a été totalement vandalisée et squattée pendant de nombreuses années, les portes grandes ouvertes et régulièrement défoncées n'aidant pas.

 

Sa particularité est de ne pas avoir été finies, elle ne possède pas d'escalier frontal malgré le fait qu'ele ai été baptisée par un Empereur.

 

Elle n'est plus utilisée comme lieux de culte depuis plus de 10 ans et totalement abandonnée.

 

Aujourd'hui presque toutes les portes ont été scellées et soudées la laissant bien seule.

Pentionnat du Fouet


Quel bâtiments immense se tiens devant nous! Cette ancienne maison de correction tenus par des curés catholiques est totalement vide.

 

Un projet immoblier est en cours sur ce bâtiment même si il est à l'arrêt depuis quelques temps. Nous faisons plusieurs fois le tour du bâtiment sans succés, tentons d'escalader un accés puis un autre sans succés avant de trouver une petite faille et de nous y glisser difficilement.

 

Le bâtiments a été vidé de partout les murs abatus, nous ne distinguons que les carrelages au sol pour nous rappeler le type de pièces présentes.

 

Il reste par contre l'ancienne chapelle, but de notre visite, à l'architecture assez inédite.

L'ancien prieuré et son cimetierre

 

Aux périodes d'Halloween nous allions souvent étant jeune gens dans ce cimetière abandonné sur les collines d'un petit village.

 

Pour nous faire peur et faire peur aux visiteurs de nuit. Me voila de retour, mais juste pour en garder une trace.

 

 

La Tour du Païen

 

Nous avions reperé cette imposante tour en explorant un autre spot en vallée. Remarquant son possible abandon nous projetons de revenir un matin trés tôt pour être plus discret. Nous revenons donc un matin, escaldons une colline, traversons une forêt de ronce et trouvons un trou dans un grillage et là suprise !

 

Nous tombons sur un petit temple probablement païen, completement caché, suivant un petit chemin nous tombons sur la proprieté, bien fermée et sous alarme mais le cadre est exceptionnel. Nous remarquons que le voisin nous observe et décidons de partir rapidement.

 

Nous reviendrons peut être un jour !

La Maison de dieux

 

Un mélange de photographies sur fond d'abandon religieux. En effet d'un côté une église en ruine où l'ambiance est assez étrange, non pas pour un côté paranormal assez floue pour moi, mais en y pénétrant surtout. On distingue encore des traces de peintures sur les murs, de fresques, quelques bois des bancs qui devaient se trouver avant que le toit ne tombe et cette croix qui se dresse encore fièrement en son sommet.

 

De l'autre, un cimetière, probablement nettoyé et déménager par la commune comme c'est souvent le cas, les tombes ouvertes et envahis de végétations donnent au lieux une atmosphere de film d'apouvante...

 

Le Pentionnat Catholique

 

Inauguré le 17 mai 1938, les premiers élèves arrivent en octobre avec une partie occupée par l'armée allemande.

 

Le bâtiment est gigantesque, plus de 1000 fenêtre et au coeur de l'ensemble une immense Chapelle. L'établissement connaît son apogée en 1974 avec 630 élèves. Le pentionnat ferme ses portes en 2001, seule une toute petite partie est occupée par une école primaire.

 

Cette exploration fût asez déroutante pour moi, ^ce spot fait partie de ces endroits qui ont une âme, bien sûr je ne parle pas de fantôme et autres histoires rocambolesques mais quand on se ballade dedans on peux s'imaginer la vie qui a grouillée à l'intérieur, ces salles de classes, le gymnase et cette superbe chapelle. La végétation a complétement envahis une des deux cours, on se retrouve d'un coup face à une épaisse forêt de bosquets, l'effet est saisissant. Bonne visite.

 

Le Monastère Aux oiseaux

 

Les moines de ce monastères parmis les plus reclus des ordres existantes viennent s'installer dans cette maison de maître dans les années 1800. Ils agrandissent la demeure avec une chapelle d'art byzantin assez rapidement.

 

Plus tard le bâtiment est rendu à la communauté et une maison de repos est crée. Comme souvent dans ce cas le bâtiment est jugé trop vétuste et un nouveau bâtiment est crée juste à côté.

 

Ce monastère est d'un style particulier, il mélange les genre, je me serait cru dans un Hacienda vu dans la série Zorro. L'accés ultra simple explique l'état intérieur, seule la chapelle a été épargnée pour le plus grand bonheur d'un couple d'Accenteur Mouchet, qui niche là avec leur 4 petits.

Le Collège Catholique

 

L'ensemble a pendant des années reçus les collègiens du canton, encadré par un environnement catholique, les petits collégiens disposait d'un immense bâtiment.

 

Composé d'un corps de ferme, de dortoirs, d'un chapelle aux couleurs puissantes, de salles de cours, la bâtiments met du temps à se livrer à nous. Nous avons mis du temps également a trouver l'accés qui était devant notre nez depuis le début.

 

Nous atterrissons devant la chapelle, superbe, malheureusement nous ne pouvons descendre sans l'echelle restée dans la voiture et ne prendrons pas le risque d'aller la chercher alors qu'un mariage est celebré dans la partie du bâtiment rénovée. Nous restons donc discret tout au long de la visite où il y a eu un accident il y a quelques temps, en effet des bande de gendarmerie son installé au dernier étage. Bonne visite !

Le Couvent Magloire

 

Le site est immense, il a d'ailleurs été acheté par un promoteur immobilier. Seul reste le couvent, encerclé de bâtiments neufs venant à peine d'être construit. L'arrivée des soeurs datent des années 20, la maison de maître appartenant à un Bourgeois Local leur ai cedé.

 

Le manque de vocation force le départ des dernière soeurs dans les années 2000. Depuis le couvent est à l'abandon.

 

Notre visite sera assez facil, le bâtiment est bien vide, le cloître donne une lumière toujours interressante dans ce genre d'endroit. La chapelle n'est plus mais la salle de réunion de soeur est intact. Bonne visite !

 

Il a depuis notre visite brûlé en grande partie. Acte de malveillance devant la gigantesque tâche de la rénovation?

Le Couvent Sainte Javel

 

Une belle surprise cette exploration, en arrivant nous pensont une partie du lieux habité, une voiture est garée dans la cour, en nous approchant, vu son état nous comprenons qu'elle est là depuis longtemps. Une porte est à notre grande surprise ouverte, nous pénétrons à l'intérieur.

 

Le bâtiment vide depuis 2006 est jalousement gardé et entretenu par la mairie. Il reste par ci par là quelques bribes de son ancienne vocation. Les soeurs sont partis depuis quelques années mais la propreté du lieux étonne.

 

Au détour d'une porte fermée, grosse suprise une sublime chapelle, que nous avions vu bien sûr de l'exterieur mais noue ne nous attendions pas à cela.

 

Nous visitons les moindres recoins puis repartons comme nous sommes venu en claquant la porte.

 

Bonne visite !

Le Prieuré Marguerite

 

Avez vous revez d'être une fois le professeur Jones? Nous oui, et tomber par hasard sur la route sur ce bâtiment, bien fermé avec une forme rappelant une chapelle envahie de lierre nous a intrigué. Jackpot.

 

Ce bâtiment est un ancien prieuré, la chapelle que l'on distingue difficilement de l'exterieur a, au fil des années, été transformé en grande à betail, plusieurs bâtiments se sont greffées dessus ensuite.

 

En pénétrant à l'interieur de manière acrobatique, nous tombons sur un groupe de jeune appeurés par notre présence, rassurés ils nous explique que la légende local veut le lieux hanté.

 

On distingue aisément la construction de ce bâtiment, l'étage qui a été crée, les derniers vestiges religieux se nichent ici et là dans les corniches, les pierres taillées.

 

 

L'Eglise Verte

 

Solide comme un roc, l'église trône au milieu d'une décharge industrielle et d'une complexe commercial. Son avenir est d'ailleurs tout tracé la démolition devrait bientôt avoir lieux.

Et pourtant cette petite église possède un charme fou, l'intérieur a bien tenu le choc et ne reflète pas la façade austère de l'exterieur.

Plusieurs balcons de superposent et donne une vue plongeante sur ce qu'on dû être les offices du prêtre.

Bientôt plus personne ne viendra s'y recuillir.

Bonne visite

 

 

L'église Moriarti

 

En fait nous avons plus à faire une petite chapelle qu'a une église. Exploration assez cocasse au final de part son emplacement. Elle est pourtant belle et bien dans un état d'abandon avancé. La riche famille Italienne qui en est proprietaire ayant cessé il y a longtemps son entretien.

L'extérieur me rappel personnellement un peu la Saggrada familia à Barcelone. Mais ceci n'est que mon avis.

Bonne petite visite .

 

 

Sanctuaire de la Montagne

 

Il nous en a fallu des forces pour gravir cette montagne et nous trouver face à cette édifice sortis de nul part. A l'époque relié par un petit télépherique et par une route de la "rédemption" aujourd'hui enfouie sous la végétation le complexe est encore un peu surveillé. L'imposant auditorium est sous alarme par exmeple.

Le reste du bâtiment est accessible avec quelques accrobaties, chambres, salles de classe, bibliotheque tout y est. Mes collégues ayant décidés de rebrousser chemin, la visite se fera seul.

Son histoire est fascinante, imaginé par un riche et pieux proprietaire, il fallait gravir le chemin de la redemption afin de faire le vide dans sa tête et séjourner ici quelques temps afin de "réapprendre" la foi. Tout un programme pour moi en tout cas.

Bonne visite

 

 

Monastère Noé

Une fois n'est pas coutume c'est de nuit que nous nous dirigeons vers cet ancien monastère, le fait que nous passions a côté nous a "obligé" à nous y arrêter.

Nous savons qu'il a été ravagé par des idiots et qu'il ne ressemble plus aux images qui circulent sur le net sous le nom "monasterio MG".

La pluie ravageuse du jour ne nous aide pas mais surtout elle n'aide pas le bâtiment qui prend littéralement l'eau de partout. La salle principale a été détruite, taguée et les autres salles détruite par des impressionnantes infiltrations d'eau. Irrécupérable.

Depuis le départ des moines qui vivaient là en coupure du monde, le bâtiment attend sa triste fin.

Bonne visite.

 

Eden Church

Un lotissement flambant neuf écrase cette petite église, engoncée dans un coin du portail électrique elle semble défier la modernité ambiante.

Les échafaudages nombreux qui l'entour dénote d'une certaine envie tout de même de l'a sauver. Son toit s'est effondré il y a belle lurette.

Nous n’aurons aucune difficulté à y entrer, porte grande ouverte.

Bonne visite.

 

Zeu's Crypt

Perdue au sommet d'une colline, cette immense crypte affiche des mensuration impressionnantes. Cette riche famille Italienne s'est fait construire un mausolée qui domine toute la vallée, ornée de belles moulures, de cercueils en bois sculpté et de plusieurs statues de marbre bleue elle n'est plus entretenue par les descendants.

Certains ont même tenté d'emporter les statues, la lourdeur du marbre les en a dissuader ou alors serait ce l'acte de photographes ne désirant pas retrouver leur photos ailleurs...

Bonne visite.

 

Colosseum Church

Les Gigantesques piliers de cette église ne l'auront pas sauvée de la ruine. Proche d'une autoroute, qui l’enjambe presque l’église est accrochée à son flan de falaise.

L'arche principale est proche de céder, je pense que d'ici quelques années elle sera par terre, la nature y a deja repris pas mal de place, elle est un mariage réussie de la pierre et de la plante.

Bonne visite.

 

Abbaye Des Cîmes

Je me serais cru dans un décors de films d'horreur Hispanique, le décor utilisé aussi dans un grand film, Ghost Rider, et sa ville Fantôme de San Vengenza. Car quand vous arrivez au bout de la route, il reste encre quelques km à pied avant d'atteindre l'abbaye. De loin le clocher affiche encore fièrement sa pointe.

Au sommet il faut slalomer sur des mottes de terres vertes, éviter les trous, d'anciens bâtiments effondrés et vous voila devant la grande porte en bois bien fermée, sur le côté une plus petite porte donne accès à la chapelle, avec sa drôle de machine en son sein.

 

Dehors, la crypte a été ouverte, les os jonchent le sol pauvre, les morts ne sont pas loin.

Bonne visite.

Couvent des Dames

Coup de hasard lorsque je traverse ce petit village et  croise ce bâtiment, des panneaux de signalement de travaux bornent l'extérieur, mais ils semblent être arrêtés depuis belles lurette.

L'intérieur a été pas mal vandalisé, assez logique pour un endroit si visible, il reste ici et là quelques choses à capter, la chapelle a été mise à sac et les sous sols donner froid dans le dos.

Sûrement un ancien bâtiment religieux, reconvertit en maison de de repos sur la fin. L'église attenante est quand à elle toujours en service.

Bonne visite.

Couvent des Dames

Coup de hasard lorsque je traverse ce petit village et  croise ce bâtiment, des panneaux de signalement de travaux bornent l'extérieur, mais ils semblent être arrêtés depuis belles lurette.

L'intérieur a été pas mal vandalisé, assez logique pour un endroit si visible, il reste ici et là quelques choses à capter, la chapelle a été mise à sac et les sous sols donner froid dans le dos.

Sûrement un ancien bâtiment religieux, reconvertit en maison de de repos sur la fin. L'église attenante est quand à elle toujours en service.

Bonne visite.

L’église Rose

Trop chère à entretenir, la petite commune où se situe cette église n'a pas les moyens de rénover l'imposant bâtiment et cela se voit. Les marches de l'église s’effritent sous nos pas, le toit a subit une réparation d'urgence mais il en faudra beaucoup plus pour sauver le lieux.

Les nombreuses fissures cohabitent avec des peintures riches et colorés, les fresques s'illuminent grâce aux vitraux roses et rouges, puis tantôt violets qui ornent les fenêtres latérales. L'ambiance y est belle.

Le tout surveillé de prêt par cet immense lustre sorties tout droit d'un compte de Burton.

Bonne visite.

la Chapelle de l'ange au Violon

Véritable star dans le milieu de l'exploration urbaine moderne, cette chapelle située sur un terrain jouxtant de belle maisons se meurt lentement.

Le toit a été sauvé de justesse mais cette chapelle qui est en fait un sacré tour de force tellement elle est "fake" ne résistera pas comme nos bonnes vieilles églises en pierre.

Reste un travail d’orfèvre de la part du bâtisseur, car même si ses décors de plâtre et de briques ne sentent pas la grande époque, ils restent quand même un sacré tour de force de travail et de minutie.

Bonne visite.

Monastère Aux Colonnes

La voiture garée au loin, elle s'éloigne au fur et à mesure que nous approchons de la forêt qui entoure ce lieu. Il faudra avancer le long d'un ancien chemin dont un distingue encore le tracé, un ancien court de tennis envahis par la végétation pour approcher ce cloître/jardin d'hiver accolé à un ancien monastère en partie habité.

 

Cette annexe qui mélange les différents genres se distingue par sa superbe chapelle mais surtout par ce jardin d'hiver aux colonnades Romaines. On se croirait dans un atelier d'artiste.

Bonne visite.

© 2014 by R.Silvestre

Memoires de Photographies
 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now