CARNET DE ROUTE : NORVEGE, les Iles Lofoten.
La Norvège était un objectif depuis plusieurs années, je m'étais procuré le guide papier du Lonely Planet, préparé un parcours, des points d'intérêts, puis une occasion est passée, une autre, puis la Covid est entrée en scène etc. Bref ce mois de Mai 2022 serait celui où enfin j'arpenterai le pays des panoramas à coupé le souffle et autres Fjord gigantesques.

Le parcours a duré une dizaines de jours, accompagné de deux amis, qui eux ont poursuivis quelques jours de plus au nord. Pour ma part, les Lofotens étaient un objectif déjà bien assez ambitieux pour ce timing là. Ci dessous une image grossière du parcours.

Atterrissage à Tromso, la ville de fixation pour les voyageurs au nord, porte d'entrée de l'arctique "facile". Tromso ne présente pas à première vue de choses qui mérite d'y passer plusieurs jours, l'intérêt est ailleurs. La ville est une minuscule petite île entourée de montagnes enneigées.
Nous avons eu l'occasion par contre de dormir dans un camping à l'extérieur de Tromso, les chalets donnant sur la rivière sont à réserver surtout s'il neige...

Nous prenons la route le lendemain direction les Lofotens. Nous décidons de démarrer le parcours en prenant la route 858 direction Storsteinnes et ainsi éviter les routes plus rapides et donc plus ennuyeuses.

Les routes Norvégiennes alignent les paysages, plus gigantesques les uns que les autres, nous traversons plusieurs Fjords et même si la météo n'est pas avec nous, l'émerveillement lui réside en permanence dans nos yeux. Petit florilège à la suite.





Les grandes terres s'enchaînent à perte de vue, des maisons isolées, des élevages de rennes, aucun Elans malheureusement de croisés, leur discrétion est assez efficace lors de notre passage. Nous en aurons croisé une seule fois, de manière furtive, ils sont disparus immédiatement.


Arrivée à Nordre Steinsland, nous quittons la E10 que nous avions du reprendre, direction VIk et Harstad par la petite route 83. L'intérieur de la péninsule regorge de terres gorgées d'eau où les élevages de bétails procrastinent et où les oiseaux chassent dans des marais étendus.
C'est aussi l'occasion de pouvoir observera les immenses séchoirs à morue, institution Norvégienne. De loin ces immenses constructions de bois impressionnent, l'ambiance brumeuse renforcent encore plus cet immense cimetière à poisson, où même les mouettes ne s'aventurent pas.



Au détour d'un petit Fjord, nous nous arrêtons afin de découvrir à pied la petite péninsule. Le hasard nous permettra d'apercevoir des Dauphins, en pleine chasse sous l'œil efficace des Huitriers.


Nous reprenons le route E10, principale route arpentant les Lofotens, afin de nous rendre au bout des Lofoten, a A.


Nous souhaitons aller à Henningsvær, ville logée sur une péninsule et construite sur des micros ilots. Sur la route nous faisons une halte dans une petite pension de famille. Nous sommes hors saison, la pension est vide, mais elle donne sur l'étendu du Vesfjord, dans une période où la nuit n'est jamais totalement là. Le bleu du ciel nous offrira un spectacle autrement plus efficace qu'une bonne salle de cinéma.

Nous arrivons un peu tard à Henningsvær, le jour a déjà en partie sombré. Nous trouvons le seul restaurant de la ville ouvert, seule notre table sera occupée dans la soirée. Mais c'est aussi l'occasion de comprendre qu'a cette période une bonne partie des Norvégien ont déjà mangé, notre horloge de méditerranéen n'est pas synchonisée ici.

Nous reprenons la route E10, direction Flakstad. Sur la route nous croisons un panneau, nous indiquant un petit Fjord, nous suivons cette route qui nous mènera à Nusfjord.
ici le temps semble s'être stoppé, le côté hors saison aura été bénéfique pour vraiment apprécié ce qu'est la Norvège, les immenses terres gelées contrastent avec les intérieur chaleureux et intimistes Norvégiens.
Nusjford est un petit port de pêche, coincé au bout d'une petite route sinueuse. Ici les mouettes rieuses sont les maîtres du temps, en fissurant le silence de la glace, elle signalent leur présence et leur domination en ces bords de mer.

L'entréé de la route de Nusfjord est aussi l'occasion de profiter la plage Morpheus et des Cascades Molneva. Toute la baie semble prendre son temps pour se jeter dans l'océan. L'eau est peu profonde sur des kilomètres à la ronde, un piège glaçant.


Nous nous arrêtons en bord de route, pour visiter une curieuse église rouge, installée dans la baie de Flakstad. Les églises Norvégiennes sont typiques du pays, en bois, souvent colorées, on les repère à des kilométres.
Nous ferons une halte pour la nuit dans le secteur de Fredvang. L'occasion de profiter de cette baie, immense miroir ou les eaux peux profondes démultiplient les paysages.



Il est temps de prendre la route vers la partie la plus connue des îles Lofoten, Hamnøy, petit village rouge, construit dans une immense baie, ceinturée de montagnes façonnées à pic et plongeant dans les eaux de la mer. C'est aussi la vitrine photogénique de la Norvège.
Sur la route y menant, il faudra déjà longé et éviter le Moskenesøya, immense roc qui barre la route de la baie.

Mais une fois passé cette barrière naturelle, le plus connus des panoramas des Lofoten s'offre à vous.



Plus loin la ville de Reine, offre un spectacle équivalent, à croire que les deux villes se confondent.


Nous prenons ensuite la route pour le bout des ïles, nous passons par un immense pont, enjambant le fjdord de l'immense Moskenesøya, direction Å. Un nom de ville si court pour une sorte de "bout du monde", ici la route semble se jeter dans la mer. Le bout du chemin est atteint, soit il faut faire un retour sur ses pas ou alors prendre le ferry.

Le fjord d'Ågvatnet, ou serpente un chemin tout autour du lac. Une randonnée à faire pour tous les amoureux des paysages silencieux.



Le point de vue, terminus de la route E10.


C'est ici que se termine le carnet de route ou road trip comme vous le voulez, les îles Lofoten n'ont pas mentis sur leur promesses. Les immenses paysages se sont offert à nos yeux tout au long de ces 10 jours. Du départ à Tromso, en passant par les routes moins touristiques, puis la route E10 qui serpentent au travers des Fjords des Lofoten pour aboutir au bout des îles, tout aura été émerveillement malgré une météo plus que capricieuse. ( Seulement deux journées de beau temps... )
Bientôt la partie sud de la Norvège, comme seconde et dernière étape pour la découverte de ce majestueux pays.
